Melbourne et la City

IMG_0066

18 Janvier 2014 : 10.30am 
Atterrissage à MEL AIRPORT - Australia 
DESTINATION : MELBOURNE CITY CENTER

En deux temps trois mouvements, après d’émouvantes retrouvailles avec les Australiens – article à suivre à ce propos -, je me retrouve plongée dans une des villes les plus en vogue d’Australie, la première qui m’ait accueillie et la seule dont j’aie déjà connaissance : Melbourne et son City Loop.

IMG_1322L’avantage d’être une touriste officielle et de n’avoir pour seule compagnie que mon guide sur l’Australie, c’est que je fais ce que je veux, quand je veux, où je veux. Résultat : quatre belles journées passées à déambuler là où bon me semble, à m’imprégner de l’ambiance, à déguster un café italien dans le si chic quartier de Collins Street, ou encore à découvrir les allées et recoins les plus improbables.

Rassurez-vous, j’ai quand même eu de la compagnie lors d’un diner, d’une petite après-midi et de quelques soirées. Cela dépendait simplement de l’endroit où je me trouvais, puisque typiquement tous les deux jours je changeais de toit. Ah ?

  1. Pour partager de précieux moments avec mes Australiens entre deux journées de travail
  2. Pour voir différents styles d’habitation : maison ou appartement, espace ou contiguïté ?
  3. Parce que je n’avais également pas vraiment le choix au vu des obligations de chacun (au final… oui oui, c’est une des raisons principales de mon instabilité)

De mémoire, Melbourne ne m’avait pas tant marquée que cela : peut-être du fait que c’est une grande ville qui rappelle en plusieurs points l’Europe. Bien mal m’en a pris de partir avec un a priori plutôt négatif : comme dit ma chère grand-mère, il n’y a que les ânes qui ne changent pas d’avis.

A ma grande surprise, je me plais à retrouver des lieux qui me sont familiers en sortant de Flinders Street Station, vieille gare symbole de la ville et si singulière avec sa couleur jaune ocre. Federation Square lui fait face et grouille de monde. Touristes et vacanciers, hommes d’affaires et ouvriers : tout le monde y est, tout le monde s’y retrouve. Et d’autant plus que le hasard m’a fait atterrir en plein pendant l’Open d’Australie ! Pas vraiment mordue de tennis, je ne vous raconte pas combien j’en ai entendu parler pendant 10 jours. Je n’ai pas osé dépenser 60$ pour assister à un match bien que je sais combien certains auraient donné pour fouler les estrades du Stade : Alexis et Géraud, j’ai fort pensé à vous. Au moins, cela m’a permis d’être plus familière avec ce sport…et les habitudes australiennes en général.

IMG_1269Flinders Street Station : immense hub ferroviaire si j’ose dire

Melbourne de jour

S’il y a bien une ambiance qui m’a confortée dans le fait que je suis une citadine des temps modernes et que mon cœur appartient sans doute plus à la ville qu’à la campagne, c’est bien celle que j’ai retrouvée en plein milieu des buildings de la City, où les gens se pressent à l’heure du déjeuner et où les cafés sont plein à craquer.  Alors que mes premières nuits sous le ciel australien ont été passées en plein dans les suburbs où il n’y a strictement rien aux alentours, je respire enfin ce que seul le cœur de Melbourne m’a apporté jusqu’ici : le dynamisme si caractéristique d’une grande ville, où transports et infrastructures se conjuguent parfaitement pour me redonner liberté de mouvement et indépendance.

Ni une ni deux, je me plais à sillonner les rues au rythme du pas Parisien – sacrément rapide …- et à m’étonner de tous les contrastes existants. Alors que cathédrales et buildings ultra-modernes se font face, c’est tout un pan de l’architecture de la ville que je redécouvre.

IMG_1262La cathédrale Saint-Paul qui marque le début de Swanston Street. A droite, Federation Square. Derrière, Flinders Street.

IMG_1274IMG_1338En passant, j’aperçois des milliers de drapeaux australiens un peu partout, fièrement dressés devant chaque bâtiment et sur les grandes places publiques. Alors qu’en France on peine à en trouver sauf devant les mairies, ici, on ne manque pas de patriotisme. Je me souviens maintenant combien les Australiens sont si fiers de leur pays, à tel point qu’ils en ont décrété un jour férié, Australia Day, et auquel j’ai eu la chance d’assister, le 26 Janvier (mais ça, ce sera pour plus tard). Je ne vais pas tous vous les poster, mais je vous laisse apprécier le reste : que ce soit sur les grandes avenues ou dans les petites rues, je ne mens pas.

IMG_1426Alors que je fais rapidement le tour de la City, une chose m’interpelle quand même : tout est immense. Les avenues, les voitures, les bâtiments, les distances … il faut que je me ré-habitue. D’où ce sentiment d’impuissance lorsque l’on se retrouve en ville sans voiture et que tout doit être fait à pied. J’adore marcher, limite trotter, mais même à cette allure, tout paraît si loin tant on a l’impression de ne pas avancer. Cela dit, j’ai bien disposé de 4 jours de visite, ce qui m’a fort heureusement laissé du temps. Le problème se pose plus réellement une fois le centre-ville bien distancé : en banlieue.

Bref, en me promenant, je suis également à la recherche des centres d’intérêt. Direction le Parlement Victorien, le Queen Victoria Market (un trésor culinaire, qu’ils m’ont dit !), les berges de South Gate pour longer la Yarra River et apprécier de nombreux numéros d’artiste.

IMG_1278

IMG_1454 IMG_1308IMG_1346

Les immenses allées du marché

Les immenses allées du marché

A noter que paresseuse que je suis, je n’ai en aucun cas pensé que mon premier essai pour le Queen Victoria Market serait de me pointer là-bas le seul jour de sa fermeture, tout comme mon second essai allait se solder par une visite express puisque, vous comprenez bien qu’à 14h30 par définition, un marché c’est terminé. J’ai quand même pu y trouver de quoi me faire un déjeuner de reine avec une délicieuse pêche – 30 centimes, on n’a pas trouvé mieux niveau économies-, une mangue exquise, des fraises et du bon sucre en général. Eh oui, je tiens à ma ligne, surtout tant que je suis seule et que je peux me permettre de reprendre des habitudes quelque peu françaises.
Finalement, Queen Victoria Market mérite bien sa réputation : on y trouve de tout, et de très bonne qualité.

Ce qui retiendra le plus mon attention ne sera sans doute pas tous ces monuments ou lieux-dits, mais bien toutes ces petites ruelles qui témoignent du caractère cosmopolite de la ville. Reconnue dans le monde entier pour son mélange de cultures, Melbourne offre une incroyable palette de choix en ce qui concerne la gastronomie, les musées, le sport et le shopping. De ce fait, je me suis tantôt accordée un véritable black coffee dans une galerie où tous les italiens de la ville semblaient s’être réunis, tantôt un croissant cher payé chez Laurent pour éviter les donuts et autres tentations néfastes qui règnent partout. Paris m’a semblée bien proche dans ces recoins où l’on sirote un café à l’ombre et où l’on contemple plein de galeries d’art ! J’en ai profité pour prendre quelques détails de la ville qui m’ont plus : à vos yeux.

IMG_1437

IMG_1363

IMG_1358

IMG_1332IMG_1369-001Melbourne ne serait pas non plus si renommée sans ses jardins, également symboles de la ville avec des espaces verts à perte de vue. Ils sont essentiellement présents autour de la City, des institutions parlementaires, des stades et autres infrastructures sportives. Là encore, que d’espace … Je termine donc souvent mes journées là-bas à profiter du soleil, et effectue un bon bout de chemin pour visiter le Royal Botanic Garden ou bien le Fitzroy Garden à côté du Parlement.

Melbourne

IMG_1463IMG_1468A suivre : Melbourne de nuit

Laisser un commentaire