I’m Blue da ba dee Blue Mountains

Avant toute chose…
Je ne suis pas morte !IMG_2975
Mais oui oui, bien en vie, toujours aussi joyeuse, à croquer la vie à pleine dents.
Et à prendre du retard … me revoilà !

_________________________________________________________________________

Ceci étant dit, il est temps de vous relater notre petite journée passée à quelques kilomètres de Sydney dans la somptueuse région des Blue Mountains. Pourquoi Blue ? Tout simplement en raison de la roche présente dans ces immenses falaises qui leur donne cet aspect bleuté dans de nombreuses circonstances. Oui oui, explication très éclairée. Oui oui, c’est la seule dont on m’ait fait part après avoir osé poser la question qui tue.

Quelle chance en tout cas nous avons eue, d’embarquer au sein d’un petit groupe et mené par un guide hors pair, qui s’est lui même désigné comme étant « The Happy Coach ». A-petit-prix-petit-van, mais de grands moments passés en sa compagnie. Comme on le sait ce n’est pas la taille qui compte – clin d’œil aux esprits tordus qui constituent la promo ‘ESSCA 2015. Comprendre que ce Happy Coach, c’est un Australien, un natif, un pur – un vrai. Définition non objective et non officielle, rien que pour vous, de ce qu’un réel Aussie épicurien représente à mes yeux.

Typical Australian Guy : Individu d’apparence imposante, parfois doté d’une grande prestance, à l’allure plutôt désinvolte et dont la façon de parler rappelle une forte identité culturelle, souvent caractérisée par un accent très nasillard. Sa nonchalance et son apparence témoignent d’un certain laisser-aller -barbe hirsute, chapeau baroudeur, chaussures trouées- et d’un profond désintérêt pour la mode en général. L’Australien typique présente également un intérêt particulier pour tout aliment frit ou cuisiné sur le grill. Disons les choses franchement, c’est un bon gros viandard quoi. Tout cela n’est évidemment pas représentatif des choses qu’il sait offrir aux autres grâce à son grand cœur, son immense respect pour l’environnement et le contact humain en général. Une traditionnelle entraide et un principe de solidarité ancré dans les mœurs du pays le rendront naturellement ravi de vous aider, ou bien curieux de vous écouter.

Autrement dit la classe !

Assez de baratin, je vous entends déjà me répéter d’un air las que « ce n’est pas le sujet et on s’en fout d’abord ». Ben pas moi, ce sont des détails et faits d’observation intéressants, qui pourraient même me servir d’études dans mes recherches académiques ! Et puis c’est mon blog d’ailleurs.

Anyway, bénéficier d’une personne qui s’est auto-désignée guide low-cost, ça signifie bien plus que d’éviter les voyages trop balisés. Avec un temps sans espoir en début de journée – comprendre pluie, brouillard et fraicheur, donc zéro visibilité-, Happy Coach nous a fait visiter des petits sentiers, était prêt à nous montrer des kangourous et même à tenter une approche. Malgré la légère déception concernant le temps … mon optimisme légendaire et mon expérience précédente du Costa Rica m’a fait réaliser que tout n’était pas perdu, et que les rayons du soleil pourraient peut-être finir par percer un peu sous cette couche de nuages.

BINGO

IMG_2926IMG_2929Au plaisir d’apercevoir la lueur du jour, -lueur d’espoir !- nous profitons un court instant d’un panorama sans précédent. Je pourrais faire ma blasée et vous dire que j’en ai déjà vues, des montagnes, des collines… Le Canyon du Colca au Pérou, le Blyde River Canyon en Afrique du Sud; et pourtant. Ce n’est pas tant la hauteur ou l’horizon lointain qui impressionne cette fois-ci, mais plutôt l’ambiance qui y règne. In fine, ce temps qui était si décevant au tout début s’est avéré parfait pour le reste de la matinée, lorsque le ciel s’est peu à peu découvert.
Fini de parler, place aux panoramas.
_____________________________________________________

IMG_2972IMG_3049

Le rouge, 2ème caractéristique des roches

Le rouge, 2ème caractéristique des roches

De mémoire, feuille d'eucalyptus. Ou bien ai-je tout faux !

De mémoire, feuille d’eucalyptus (le doute subsiste)

________________________________________________________________

C’est ainsi qu’au fil de nos arrêts, nous passons entre promontoires, chemins caillouteux, étroits passages, avec en prime de bons fous-rires à tenter de ne pas glisser sur quelques feuilles humides. La chance d’avoir un groupe sympathique, c’est toujours ça de pris : Joseph et moi faisons rapidement connaissance avec des Français -encore et toujours !, mais aussi de grands baroudeurs qui me donnent toujours plus l’envie de voyager et de ne jamais m’arrêter. (ouuuh je vois les gros yeux de la famille, désespérée par mon manque de stabilité)

Qui veut faire le malin ?

Qui veut faire le malin ?

Pour le souvenir ...

Pour le souvenir … de bonnes joues, de gros bras … +4kg en process

La tribu du jour; comme très souvent, nous sommes les plus jeunes

La tribu du jour; comme très souvent, nous sommes les plus jeunes

Également en pleine forêt, l’occasion de faire une démonstration de l’étanchéité de mes superbes chaussures de randonnée, fièrement investies en 2012 à l’occasion de mon South American Road Trip …et toujours aussi efficaces, malgré le regard perplexe de mes compatriotes. A la vue d’une petite cascade, la flemme de les enlever, la flemme de mouiller mes pieds, mais toujours motivée pour avoir ce moment gravé. Haut les cœurs, je me lance dans l’eau, toujours chaussée, ce qui m’a valu toutes sortes de questions au fur et à mesure de mon avancée : « Are your feet seriously still dry right now? Are you really getting further? » « Yeah, yeah, have a look! » cf. top photo. Pour tous les hésitants, plus de doute et foncez donc : une bonne paire de rando pour être tout confort et en plus pour se la jouer !

Ce qui est bien avec les Blue Mountains, c’est que niveau ambiance, niveau couleurs, je me régale.
Et ne cesse de jouer avec la luminosité, les contrastes, la vitesse de l’eau.
Quelques belles photos qui chaque jour m’émerveillent un peu plus.

IMG_2944-001IMG_2943IMG_2920-001IMG_2979Bien évidemment, la récompense finale après quelques activités sportives, ce sont les célèbres Three Sisters, ou Trois Soeurs pour les non-bilingues. Cette formation rocheuse a été rendu célèbre par la légende Aborigène qui veut que trois sœurs aient justement été transformées en pierre pour être protégées de lourdes batailles et donc être rendues éternelles…ce qui valait tout l’or du monde aux yeux de leur âme sœur respective, trois autres frères Népalais. Encore une histoire de cœur ! Si seulement …tout ça pour attirer toujours plus d’Asiatiques sur le site -hihi. Bien que Happy Coach, notre nouveau mentor, ait eu raison de nous faire entendre que 20 minutes étaient suffisantes sur place, il faut avouer que …comme on dit chez la jeune génération … ça en jette !

Voilà voilà, juste pour dire donc, « on y est passé. »

IMG_3072IMG_3064IMG_3068Happy Coach nous laissera toutefois un souvenir encore plus impérissable que ce bel endroit, à savoir un autre point de vue plus éloigné des autres zones touristiques et où les possibilités de se ressourcer sont inépuisables. J’y ai trouvé l’inspiration … jusqu’à me rendre compte qu’en jetant un oeil en bas, c’était bien une carcasse de voiture et une moto qui se fondaient dans le paysage. Pauvre suicidé ou bien accident, j’ai eu une petite pensée pour le disparu.

IMG_3090

Bref, nous on vous dit à bientôt
sur Brisbane et la Gold Coast.

IMG_3074-004Quelques vidéos sur mon onglet, pour plus de panoramas bien sûr 🙂

Laisser un commentaire