Ça farte sur la Gold Coast !

IMG_3451-003 Déjà un mois de passé à l’université mais aussi un mois d’écoulé depuis notre premier week-end au bord de la mer : pas de perte de temps, il y a tant à explorer ! Résultat, le nouveau beau groupe que nous sommes a joyeusement décidé de coupler Gold Coast et Byron Bay, en 3 petites journées. Au passage, un bel hommage à l’Europe toute entière : 2 Italiens, 5 Français, 1 Espagnol et 1 Allemand, vive la diversité. Ces personnes resteront d’ailleurs des valeurs sûres et formeront ce que j’appelle aujourd’hui notre petit noyau : je bénis l’auberge qui nous a accueillis et permis de nous rencontrer ! Ils sont tous devenus de véritables piliers dans mon équilibre journalier.

Bling-Bling Miami

Bling-Bling Miami

A bon sac à dos, c’est parti pour une bonne heure et demie de transports avant de rejoindre la tant renommée plage préférée des Brisbaniens : Surfers Paradise. Située sur la Gold Coast, elle s’étend sur des kilomètres et fait le bonheur des surfeurs aguerris : les vagues ne déçoivent jamais, le soleil est quasiment tous les jours au rendez-vous et les possibilités de prendre un verre ou d’aller danser après l’effort sont infinies. En fait, je me suis littéralement retrouvée en plein Miami aux Etats-Unis : des immenses buildings / complexes hôteliers, un nombre incalculable de restaurants et d’attractions touristiques, des maîtres-nageurs sauveteurs on-ne-peut-plus-cliché dans leur cabine d’observation et des activités organisées sur la plage pour entretenir l’attractivité du lieu.

La troupe au complet, déambulation dans les rues et tourisme de masse

La troupe au complet, déambulation dans les rues et tourisme de masse

Des buildings, des buildings, encore des buildings

Des buildings, des buildings, encore des buildings

A noter que la Gold Coast ne porte pas bien son nom : j’ai mis du temps à comprendre que cela faisait référence à un nom de ville, et non au nom d’une « côte ». Si un Australien vous dit qu’il va sur la Gold Coast, il ne va donc pas se promener çà et là entre un point A et un point B de la côte, mais bien en ville. Navrée mais cela ne m’a pas paru évident au premier instant !

IMG_3470

Méditation pour Guglielmo

Méditation pour Guglielmo

Bon bref ; au programme : détente et farniente. Le surf, trop peu pour moi, vous le savez sans doute déjà. Je préfère regarder les débutants se prendre des gamelles et accessoirement risquer leur vie plutôt que de risque la mienne une énième fois. Ce sport est vraiment un mythe ici, une chose que l’on vénère, adulée par les experts. Ça tombe bien, je n’en suis pas une ! Le spectacle offert par le ciel et la mer sonne le clap de fin, celui de la journée qui se termine en beauté : devant nos yeux se dessinent petit à petit non pas un, mais deux arcs-en-ciel bien distincts ! Parfaitement visibles à l’œil nu, les jeux de couleurs rendent la vue spectaculaire ; c’est bien la première fois que j’assiste à un tel phénomène.

1902048_10153884751275296_304339783_nL’euphorie n’aura pas duré bien longtemps puisque, qui dit arc-en-ciel dit logiquement pluie. Nous nous sommes fait saucer, oui oui, ça n’a pas loupé. Mais que de bons souvenirs !

   …et Byron Bay ! _

IMG_3562-001A l’opposé des excès de toute cette côte dorée se trouve Byron Bay, un endroit plus chic, plus posé, et un peu plus en retrait. Cela n’a pas empêché cette ancienne petite station balnéaire de devenir, en quelques années, une des destinations touristiques les plus prisées. Ce dont vous manquiez à Surfers Paradise, vous le retrouverez à Byron Bay : plus d’intimité, plus d’authenticité et plus de convivialité. La ville a d’ailleurs interdit les constructions de bâtiments de plus de deux étages pour préserver le charme initial de la baie et ainsi éviter tout développement nuisible à l’environnement ! Vous l’aurez peut-être compris, mais j’ai retrouvé un peu de West End dans ce petit coin de paradis : l’ambiance y est 100% hippie. Malgré l’essor du tourisme, les autorités ont parfaitement su coupler nouvelles boutiques et ventes de produits atypiques, le tout en adéquation avec les mœurs d’aujourd’hui. Qu’il faille aller au marché ou en ville, rien n’est laissé au hasard et tout est pensé pour les amateurs de bonheur.

Les détails qui donnent du charme

IMG_3543-002IMG_3545IMG_3555IMG_3549-001

La plage, un peu quand même

IMG_3539IMG_3540IMG_3561IMG_3567IMG_3585Au programme de ces deux journées, la même idée : du farniente, des soirées, et du laisser-aller. Entendez par cela manger, manger, manger, puis se baigner, puis remanger, au final essayer de revenir dorée sans trop s’alcooliser, même si l’on sait que cette dernière résolution sera forcément bafouée. Avec une motivation digne des plus fainéants, nous ferons quand même une petite marche pour atteindre le point le plus à l’Est de l’Australie (eh oui !). Du haut d’un promontoire, on admire les surfeurs avisés.

_

L’occasion de prendre une belle photo souvenir…
IMG_3601-001… de ce qui s’annonce déjà comme une belle aventure en leur compagnie.

_

Au moment de quitter l’auberge, un petit pincement au cœur est perceptible : il est officiellement temps de retourner à nos cahiers, et d’entamer les heures d’études derrière notre PC.

Sachez toutefois que je n’en ai pas fini avec le récit de mes sorties.

Laisser un commentaire