Welcome to the University of Queensland !
Bien que je poste régulièrement des articles remplis d’anecdotes dont l’issue finale est souvent de vous mettre l’eau à la bouche, il n’en est pas tous les jours ainsi. Vous vous doutiez bien qu’en arrivant ici, ma vie ne se résumerait pas qu’à toutes ces péripéties et autres voyages initiatiques.
Bien entendu les moments qui me font sourire ne sont pas propres aux excursions elles-mêmes et relèvent du quotidien, mais enfin. Ma vie d’aujourd’hui est aussi et en grande partie dédiée a l’université tandis que la plupart de mes journées sont accaparées par mes travaux à rendre sans discontinu. Chaque jour donc, c’est moi là, sur le ponton, parée pour prendre le ferry et arriver sur les quais de l’université.
Depuis mi- mars, c’est une sorte de bataille permanente que je mène, à essayer de jongler entre weekends travaillés et jours étudiés. Mais quelle combat ! Peut- on honnêtement parler de bataille lorsque nous ai donnée l’opportunité d’étudier et d’apprendre dans de si belles conditions ? Bien évidemment la réponse est non.
En tant que française, c’est d’un œil neuf que j’ai scruté tous ces bâtiments et ces milliers d’infrastructures. Ce n.est pas sûrement à Paris qu’on trouvera un équivalents ni même ailleurs en France. Je m’en étais doutée, je m’y étais préparée. Mais comment ne pas être émerveillée. Jour après jour je ne cesse de penser à la chance que j’ai, celle de de pouvoir y passer mes journées. Même étudier y est devenu un plaisir. M’enfermer des heures entières à la librairie rendent les conditions de travail dix fois plus productives que de rester à la maison.
Du coup, les Du coup, les D Du coup, les habitudes apparaissent, les bonnes comme les mauvaises. Je ne suis ainsi plus capable de me concentrer sans passer à mon bar à espresso préféré où je me plais à essayer toutes sortes de cafés. Mon portefeuille est rempli de cartes de fidélité et les tampons ne cessent de s’accumuler. Il y a toujours une excuse ou une réduction pour consommer et s’accorder une délicieuse pause, que ce soit à l’ombre sur un banc ou allongée sur la pelouse.
Que dire des espaces verts et de tout ce qui nous ai offert. Du bien-être et de parfaites conditions pour se sentir en pleine communion avec la nature. Le campus de UQ ne rassemble pas seulement d’imposants buildings mais aussi d’immenses lacs, des fontaines, des jardins, et surtout une Great Court superbement aménagée. Autant dire que j’ai l’embarras du choix quand il s’agit de me poser, seule ou accompagnée. Que ce soit les cygnes à contempler ou l’inspiration à trouver…du coup, je me devais de vous faire partager tous ces aspects. Voici un petit reportage photo et vidéo de tout ce que l’on peut trouver dans cette mini ville. De la pharmacie au coiffeur, en passant par le bar ouvert jusque pas d’heure suivez le guide.
UQ Lakes
La Great Court et les bâtiments historiques
Quelques détails qui me plaisent
A UQ, pas d’excuse pour ne pas être impliqué dans plein d’activités. Entre les centaines de clubs existants pour tout et n’importe quoi – on trouvera surtout du n’importe quoi, tels ceux dédiés à Harry Potter, à Game of Thrones ou à la dégustation de fromage-, les sports proposés et les activités culturelles suggérées, chacun y trouvera son compte. C’est donc tout naturellement que je me suis retrouvée championne de tennis de table les premières semaines, avant de progressivement reprendre la course et le fitness en général – histoire de pallier tous les excès sus cités.
Grande nouveauté cependant : j’ai promis d’expérimenter le plus de choses possibles ici. Ce qui inclue un passage au cinéma de l’université, flambant neuf et à prix cassé ! Moi qui ne suis pas très friand de films en général – ben quoi, synonyme de perte de temps-, j’ai revu mes principes et ai quand même décidé de tenter. J’ai bien fait. La salle magnifique, avec à peine trois autres spectateurs en plein après-midi, m’a offert une pause plus que méritée entre deux rapports à rédiger. Le film à l’affiche ? Le passé, pur produit français. Si ça, ce n’est pas le destin ! Comme je le disais, le patriotisme et la fierté sont étrangement toujours plus exacerbés à l’étranger.
Bref, quand je ne suis pas à UQ et commence à m’ennuyer dans ma chambre… Je me dis qu’il faut que j’aille y faire un tour. A l’instar de mon sport tous les deux jours, j’ai besoin de ma dose régulière. Pour avoir le sentiment de ne rien avoir loupé quand il sera temps de quitter le rang. Pour avoir tout expérimenté le jour où il faudra dire au revoir. Aussi pour continuer ce mode de vie plutôt sain que je mène depuis quelques semaines. Combien je temps ai-je passé à rêvasser jusqu’à la nuit tombée … Je vous annonce, presque avec émotion, que je suis déjà à la moitié de mon parcours et que, d’une certaine façon, le temps presse.
Le charme de UQ la nuit
Sur ce, je vous quitte, la nuit tombe vite par ici…
Le Mid-Semester Break est enfin là,
Je rempile pour dix jours de nouveauté;
Le temps de faire le plein de randonnées,
De m’accorder quelques moments de farniente,
Et le tout bien accompagnée… ahh les futures histoires à raconter !



























Et bien ! quelles aventures! Heureux de voir que tout se passe pour le mieux ! Skype moi dès que tu peux 🙂