Le Red Centre : Uluru – Kata Tjuta

IMG_4112…et 40 jours plus tard, c’est le drame. Un manque de discipline, ou peut-être l’envie de profiter de chaque minute en compagnie des amis, et ce depuis le départ de ma maman chérie. Les weekend se sont enchaînés, et je vous ai délaissé. Vous m’en voyez navrée, et à la fois dépitée de constater que tant de semaines sont déjà passées !

But good news…! Today is the D-Day. Je reprends les bonnes habitudes – si l’on considère qu’écrire est à l’heure actuelle plus important que réviser – et vous emmène aujourd’hui loin de Brisbane et du train train quotidien : bonjour le bush australien. En exclusivité, vous n’aurez non pas un, mais plutôt deux points de vue dans les prochains articles, ayant eu le privilège de partager douze jours avec ma mère.

 .

Alice Springs, Northern Territory : atterrissage broussailleux

P1000518Aaaah le soleil, aaaaah la chaleur et la sécheresse…ressenties dès les premiers pas sur le petit tarmac de l’aéroport. Coïncidence ou pas, retrouvailles mère et fille vêtues d’un accoutrement plus que similaire. Mêmes couleurs, mêmes formes. Le destin, la télépathie ou bien le lien maternel, à vous de voir !

La brousse (de mon point de vue) ou le bush (de celui de ma mère) : nous y sommes. La poussière engendrée par le sable, les herbes sèches, drues, et au milieu de tout ça la route sans fin. Alice Springs n’est autre qu’une ville cuvette encastrée dans des montagnes, mais quelles montagnes…! Leurs couleurs rouge-orangées forment un fabuleux mélange avec la verdure des arbres et le ciel bleu azur. Sans l’ombre d’un nuage, c’est toute une énergie qui me revient, et des milliers d’ondes positives qui me traversent. Plénitude et retour à la nature, mon corps en avait besoin, mon esprit aussi. Qui de mieux pour partager ces moments que ma maman. Une heure à peine d’écoulée et j’ai déjà hâte d’aligner mes foulées sur ces terres asséchées. Enfin, pas tant que cela selon elle : plus que surprise de réaliser combien la végétation est verdoyante et si présente. A l’approche du centre ville, on réalise que tout est fermé : c’est Pâques les amis ! Ville fantôme, pas un bruit, nous croisons néanmoins quelques aborigènes dont on peine à deviner les pensées : notre présence n’est sans doute pas la bienvenue sur ces terres qui leurs appartiennent. Bien qu’habitués à ce nouveau tourisme « de masse », la méfiance est de mise. De cette ville on aura vite fait le tour à essayer boutiques et musées. Il faut avouer qu’il n’y a pas grand chose à explorer, si ce n’est s’émerveiller devant ces œuvres aborigènes qui valent parfois jusque 45 000 dollars. D’ordinaire pas très branchée peintures et pensées, je dois avouer que nous sommes souvent restées bouche-bée devant tant de travail et de précision.

Immersion en culture aborigène mode on.

 .

Uluru - Kata Tjuta National Park
Joyeuses Pâques Mamounette

Joyeuses Pâques Mamounette

Je vous épargne joyeusement le (court) trajet effectué depuis Alice Springs jusqu’au tant célèbre rocher rouge – pas moins de 400km aller – pour me focaliser sur ladite destination. Au passage, on aura fêté Pâques et dégusté des chocolats dans une ferme isolée, dit bonjour à quelques kangourous, parlé à deux compatriotes qui deviendront de bons compagnons de voyage et enfin apprivoisé le dos d’un chameau – saviez-vous que l’Australie comptait un nombre impressionnant de ces bêtes la, plus que les kangourous ? Qui l’aurait cru ! Du coup, sachez que pendant trois jours on aura vu du chameau, mangé du chameau, bu du chameau et senti du chameau…à toutes les sauces. Au grand plaisir de maman !

IMG_4566Aperçu du camp-site où nous nous apprêtons à passer deux belles et rudes journées : le bonheur, tout simplement. La meilleure nouvelle de ce lieu déjà si magique : pas d’Internet, pas d’électricité, mais surtout pas de réseau ! Adieu la vérification des rapports à rendre, les meetings en ligne et autres nuisances cérébrales : je suis au milieu de nul part et j’ai une excuse en or pour faire la morte ! À peine arrivées que maman est aussi émerveillée. De loin, on aperçoit Uluru – Ayers Rock, mais aussi le mont Kata-Tjuta que nous nous apprêtons à visiter l’après-midi.

A l’attaque ! A noter qu’en passant j’ai déjà saoulé 90% du groupe avec qui nous partageons les excursions, les 10% restant étant nos nouveaux jeunes amis. Couples en lune de miel, retraites, asiatiques…pas vraiment funky ni très drôles tous ces gens. Un peu d’engouement voyons…vous n’avez pas l’air de réaliser combien nous sommes privilégiés. Whatever, raison de plus pour le crier encore plus fort, haha !

IMG_4105Alors que nous approchons le mont, ce sont les mots que nous perdons. Je ne sais pas si, pour ma part, ce sont ces couleurs si chatoyantes qui m’ont laissée pantoise ou bien l’environnement dans son ensemble. Avec maman, nous nous plaisons à vadrouiller, à grimper et à fouler chaque recoin. J’en suis d’autant plus heureuse qu’elle semble adorer ça. Sans doute a-t-elle moins apprécié le fait que je mitraille tout en photo au passage – mon côté asiatique a légèrement rejailli. Nos cerveaux sont déjà en train de forger de beaux souvenirs.
En voici quelques uns que nous aimerions partager :

IMG_4103

On entame ces 12 jours - parés pour la course

On entame ces 12 jours – parés pour la course

En pleine montée, dans les entrailles de Kata Tjuta

Dans les entrailles de Kata Tjuta

IMG_4072

IMG_4074

Les Cairns, ou moyen le plus ancestral pour retrouver son chemin

Les Cairns, ou moyen le plus ancestral pour retrouver son chemin

IMG_4060

Ca grimpe, ça grimpe…

IMG_4054

Premier souvenir mère-fille !

 


Anyway.

Sans doute mon plus beau cadeau aura été de finir la journée au pied du célèbre rocher. Une coupe de champagne à la main, et l’attente d’un coucher de soleil qui promet d’être inoubliable. Moment bien entendu immortalisé avec plus d’une centaine de prises, difficile de faire un choix comme à l’accoutumée, mais en voici un petit aperçu.
Un deuxième rêve que je réalise…P1000582…et que je poursuis le lendemain, à 5 h du matin. A l’aube du petit jour, de l’autre côté d’Uluru, cette fois ci pour en apprécier toute la majestuosité. Les couleurs, plus vives que la veille. L’émotion sans doute plus intense. La fatigue est présente, les yeux se font petits, mais tous les sens sont en émois. A l’affut du premier rayon de soleil qui illuminera la pierre rouge…et rendra la scène spectaculaire.

IMG_4192Après-midi consacrée à contourner le rocher et avec joie la possibilité d’avoir un peu plus de liberté : nous avons 2h pour en profiter et nous balader comme bon nous semble. Tantôt nous contemplons, tantôt nous touchons ce qui est, aux yeux des aborigènes, un lieu sacré et vénéré. Beaucoup de gens escaladerons le rocher, mais en accord avec la volonté de ces derniers, nous n’y mettrons pas les pieds. D’abord par respect, mais aussi et pour être honnête car l’opportunité ne se sera pas présentée : nous manquons un peu de temps. Le programme est chargé car 1h sera aussi consacrée à une plus ample immersion dans cette culture, à des millénaires des traditions européennes : Uluru, ce n’est pas seulement un rocher, mais un lieu de recueillement. Un espace qui regorge de témoignages ayant défié la nature et traversé le temps. Tandis que les peintures en disent long sur le mode de vie des Aborigènes, la guide, elle-même issue de cette communauté, nous fournira beaucoup plus de détails sur leurs pratiques de chasse et autres lubies du quotidien.

Perdue au bord de la route

Perdue au bord de la route

Reportage photo

Introspection d’Uluru

IMG_4199IMG_4207IMG_4210

En longeant les parois

En longeant les parois

P1000637-001IMG_4220IMG_4231

Impressionnantes couleurs ...

Impressionnantes couleurs …

Impressionnantes formes...

Impressionnantes formes…

...et Maman qui en conservera du sable en guise de souvenir

…et Maman qui en conservera du sable en guise de souvenir

On se demande c'est qui le géant maintenant.

On se demande c’est qui le géant maintenant.

 

Les environs d’Alice Springs

IMG_3943IMG_3944

Maman s'essaie au boomerang - attention danger

Maman s’essaie au boomerang – attention danger

Impossible de louper les chapeaux - étape obligée !

Impossible de louper les chapeaux – étape obligée !

La dolce vita dans cette oasis et ce havre de paix

La dolce vita dans cette oasis et ce havre de paix

 

En vrac

Le chameau veut me renifler

Le chameau veut me renifler

Mais bon, qui veut faire le malin se retrouve dans mon assiette

Mais bon, qui veut faire le malin se retrouve dans mon assiette

Quelqu'un veut investir $18 000 ?

Quelqu’un veut investir $18 000 ?

De retour à Uluru - on ne s'en lasse pas

De retour à Uluru – on ne s’en lasse pas

IMG_4189

IMG_4184-002

Plus de photos que d’anecdotes au final … peut-être que les souvenirs s’effacent plus vite qu’on ne le croit, s’ils ne sont pas rapidement mis sur papier. La prochaine, je tâcherai d’être plus disciplinée ! Restez alertes, quelques vidéos seront bientôt dispo … et le retard quelque peu rattrapé.

IMG_4155

Laisser un commentaire