Jour 3 – Dunedin et la côte Est

Lever de soleil sur le lac Pukaki

Lever de soleil sur le lac Pukaki

Réveil fraîcheur et en douceur : qu’on est bien sous la couette. Les dix premières minutes à braver le froid sont toujours éprouvantes mais au vu de ce qui nous attend dehors, l’enthousiasme est définitivement présent : la veille, nous avons habilement positionné le van de telle façon à ce que, une fois les rideaux ouverts, nous en prenions plein la vue le matin même.

Bingo, la chance est avec nous, et les trombes d’eau ont laissé place à un ciel dégagé : le calme après la tempête. Il fait sans doute -5 degrés, les engelures menacent au bout de quelques minutes, mais le petit-déjeuner sur la table de pique nique au petit jour ne pouvait être plus grandiose : nous l’avons, notre panorama. Devant, derrière, à gauche ou à droite, tout ce qui nous entoure prête à s’émerveiller; je ne sais même pas où regarder pour voir l’évolution des lumières.

image

Notre organisation devenant de plus en plus optimale, on repart tôt sur la route pour retrouver les bord de la côte Est, à 500km au sud de Christchurch. Il est vrai que jusqu’ici, JB avait tendance à m’attendre quelque peu : niveau rangement, il y a de quoi faire, néanmoins on cherche en permanence nos affaires !

Objectif : rejoindre Dunedin, et surtout du wifi. JB doit bosser, j’aimerais donner signe de vie, mais surtout je dois booker mon saut en parachute -officiellement le 5 juillet au petit matin, juste après le match France-Allemagne – , le ferry pour passer sur l’île du Nord et faire les comptes. On consomme en essence ! Un plein quasiment tous les jours.

De nouveau nous traversons de fabuleux paysages, à jongler entre lacs, végétation aux couleurs automnales, rivières et vallées. Au passage, on s’arrête à Moeraki Boulders, d’impressionnants rochers de forme sphérique échoués sur la plage il y a 65 millions d’années, et pesant plus d’une tonne chacun. Le site donne une ambiance assez mystique, et à la vue du café en terrasse dont nous avions tant rêvé, j’investis joyeusement dans notre petit extra du jour : ce sera un délicieux et réconfortant chocolat chaud accompagné d’une portion de carrot cake à partager. Rappelons que nous bravons en permanence le froid, et surtout qu’on ne mange pas vraiment le midi !

Fin de journée en visite express à Dunedin, avec une as au volant qui aura effectué un créneau plus que parfait, juste en face d’une des seules attractions touristiques de la ville : la vieille gare. Parking payant, top chrono, on a une heure. En fait, c’est très court une heure. On a fini par revenir très vite pour ne pas se prendre d’amende. Cela dit j’aurai appris la victoire de la France à ce moment là, léger moment de patriotisme euphorique dans les rues du centre.
Les villes du pays n’ont finalement pas grand intérêt : très honnêtement, il y a beaucoup de zones industrielles; ce qui est communément appelé centre ville n’est autre qu’une rue commerçante,  et les bâtiments ne sont pas beaux, hormis les universités qui la plupart du temps rendent hommage au style maori ou au 18ème siècle. Mon seul regret sera de ne pas avoir visité la célèbre Cadbury Chocolate Factory : on sera passé devant, mais pas le temps d’y mettre les pieds ni de faire des folies culinaires. Mmmh bien dommage.

Le soir, Camping Holiday Park au bord de la plage, autrement dit le luxe : on a besoin d’électricité, de wifi, de faire la vaisselle et surtout d’une bonne douche !

Laisser un commentaire