Jour 4 – Te Anau, sur la route du Milford

Les plaines entre Dunedin et Te Anau - micro climat

Les plaines entre Dunedin et Te Anau – micro climat

Ce matin, on décide de se faire une petite excursion improvisée sur la baie de Dunedin qui, nous l’imaginons, vaut bien plus le détour que la ville en elle-même. Grand ciel bleu -encore !, on veut prendre de la hauteur et surtout rejoindre le château qui domine la baie. On y visitera les jardins avec une vue imprenable, puis rejoindra une plage isolée avec des dunes de sable qui rendent vraiment l’endroit sauvage et tout simplement magique. Vierge de toute trace humaine, à part celle de nos empreintes dans le sable, nous filons vers la plage à la recherche de pingouins. C’est la saison, sait-on jamais. Sauf qu’ils ne pointent le bout de leur museau qu’à la tombée de la nuit. Tant pis, on ne les attendra pas et au moins, on aura pris une bonne bouffée d’air frais au bord de la mer !

11h30, il est temps de mettre les voiles vers l’Ouest où l’on s’apprête à avoir encore plus froid, et avec de la pluie en prime. Sur la route, on traverse plein de micro climats : tantôt grand soleil, tantôt un ciel assombri à nous en tomber sur la tête. Vigilance constante et conduite prudente, au milieu de passages arrosés et d’éclaircies soudaines. Plus tard, ce sont les monts enneigés qui font leur apparition…et la neige elle-même qui s’invite sur notre pare-brise.  Petits flocons et tempête avec visibilité zéro, on a été mangé à toutes les sauces.

On y croit... !

On y croit… !

Tempête de neige en route ...

Tempête de neige en route …

En se dirigeant vers ce qui semble être le bout du monde, nous ne sommes pas vraiment certains d’arriver à l’heure à Te Anau : les agences ferment à 17h alors que le lendemain nous sommes censés être en croisière – oui très chers. Par chance, il reste quelques places. Agence bookée, esprit tranquille, place de parking trouvée au bord du lac qui lui aussi dégage une atmosphère bien particulière. Le coucher de soleil offre une incroyable palette de couleurs, dégradées du gris à l’ocre pour finalement laisser la nuit s’installer sur ces sols gelés. Pas d’électricité pour les deux jours à venir, un froid polaire qui s’annonce, et des pas qui laissent leurs traces dans les 10cm de neige qui recouvrent actuellement Te Anau : ambiance de Noël avec quelques décorations en prime. On mérite bien un délicieux restaurant où il est temps de goûter aux spécialités culinaires du pays : agneau mijoté avec ses petits légumes en sauce, et pavlova en dessert, sorte d’île flottante meringuée. Du sucré qui fait du bien au palais !
Ce soir, on accumule les couches pour dormir : polaires, pulls, chaussettes, collants, écharpe, bonnet et couvertures – ça devrait pouvoir le faire.

image

Laisser un commentaire