Journée marathon dans tous les sens du terme : nous n’avons pas chômé avec toutes ces étapes, et avons surtout effectué notre exercice sportif du mois. Forts désireux de profiter d’une petite marche près du lac carte postale de Nouvelle-Zélande, à savoir le lac Matheson, nous n’aurions cela dit pas deviné qu’il nous faudrait plus d’une heure pour en faire le tour. Loin de nous déplaire, on profite là encore des rayons de soleil qui percent et donnent aux arbres ce vert jaunâtre si réconfortant. Les couleurs sont chaudes et les dégradés présents : entre celui du ciel, des montagnes à l’horizon, de la végétation et de l’eau qui permet toutes sortes de reflets, on en aura pris plein les yeux.
À chaque point de vue, un nouveau prétexte pour un cliché – au grand damn de JB. J’ai beau le harceler, je le sens me supporter, moi et mon comportement d’Asiatique. Pour in fine souvent me demander la même avec lui en modèle 😉
Anyway, la deuxième grosse étape sera le Fox Glacier, à la recherche de la glace perdue. Perdue oui …car fondue. Le Fox a terriblement reculé ces dernières années, et l’on s’en rend vite compte lorsque l’on imagine les masses de volume qui étaient déjà présentes en 1700, à côté de panneaux où la route s’est prolongée depuis, pour ne pas rebuter les touristes moins aventureux. Il faut toutefois 3 bons quarts d’heure de marche pour rattraper ce que la fonte a engendré : à la place, un paysage apocalyptique avec des éboulements récents et récurrents, d’immenses rochers barrant régulièrement le passage, et des travaux sans discontinu au pied du petit ruisseau créé par le glacier. Au milieu de cette triste vallée, dont l’atmosphère inquiète un peu, quelques cours d’eau, de la terre grise, des milliers de cailloux, le tout surplombé par d’impressionantes falaises.
L’accès au Fox se mérite et donne lieu à une bonne montée finale pour accéder au point de vue. De la glace fidèle aux cartes postales, arborant une couleur bleutée dont on devine la froideur. Quelques (riches) aventureux se trouvent au pied de celui-ci, près à le survoler ou à l’escalader, pour qui est près à y investir plus de 400$ : ce sera sans moi cette fois-ci, merci. À la place, je récolte de bonnes joues rouges, presque aussi colorées que mon sous-pull de ski. Glamour. Photo de touriste en souvenir, on repart vite et nous traçons notre route vers Franz Joseph.
2 petits bémols cependant : faute d’étourderie, je ne pourrai vous faire profiter de la jolie vue du Fox Glacier, ayant malencontreusement oublié de glisser mon ipad dans mon super sac à dos ce midi. À la place, un simple point de vue lointain, si tant est que vous puissiez imaginer un peu l’idée. Second, et faute de temps, nous déciderons de sauter la marche requise jusqu’au Franz Joseph Glacier, ce dernier ayant encore plus reculé que le Fox et le résultat final étant plus ou moins similaire.
À la place, nous filons droit vers Punakaiki, petit village connu pour ses célèbres Pancake Rocks. Le tout après un déjeuner bien mérité et englouti plus vite que la victoire de l’Allemagne face au Brésil aujourd’hui : le match du siècle n’est ce pas ? Ils n’en auront fait qu’une bouchée …














