Jour 13 – À défaut d’un parc national…

…nous aurons visité quelques villes en ce jour de traversée ! Malgré une charmante petite ferme trouvée la veille, nous aurons passé la nuit à écouter la pluie tomber…et le matin à l’éviter. Alors que tout est trempé et le ciel sans espoir, nous abandonnons toute tentative d’entrée dans le parc alors que les prix sont assez exorbitants : honnêtement, par un temps pareil et vu le manque d’équipement, ça n’en vaut pas le peine.

Grisaille au rendez-vous, pas la peine d'insister

Grisaille au rendez-vous, pas la peine d’insister

Nous décidons de filer droit vers Picton où nous attraperons le ferry de 19h, en passant au préalable par Nelson, la grande ville au Nord de l’île. Qui ressemble à toutes les autres au final. Nous finissons par être un peu blasés des agglomérations qui n’ont pas grand intérêt : en périphérie, des usines, des zones industrielles. Puis des banlieues et quartiers résidentiels jusqu’à rejoindre le centre, qui comme toujours se trouve être une simple rue commerçante. Pas d’architecture, pas de petites places sympas, des rues quadrillées…non, vraiment, la Nouvelle-Zélande ne se retiendra pas pour ses villes, mais définitivement bien pour ses paysages. La pluie perdure, nous poursuivons.

Nelson Ville : bonjour -merci - au revoir

Nelson Ville : bonjour -merci – au revoir

A notre agréable surprise cependant, Picton n’est pas un simple point d’arrivée du ferry mais aussi une petite station balnéaire où l’on s’imagine bien vivre par beau temps. La baie lui donne un certain cachet, et les yachts qui forment la Marina apportent un charme fou. Avec le temps qui nous est accordé ce jour-là, nous en découvrons un peu tous les recoins malgré une taille assez réduite.

La petite surprise d'une journée peu prometteuse : un joli port bordé par la baie du Nord

La petite surprise d’une journée peu prometteuse : un joli port bordé par la baie du Nord

Visite de Picton donc ...

Visite de Picton donc …

... et de la Marina avec des noms de bateaux sans équivoque, entre autre : La Cougar, La Chatte Blanche ...

… et de la Marina avec des noms de bateaux sans équivoque, entre autre : La Cougar, La Chatte Blanche …

Ce que nous pensions être le plus éprouvant s’est finalement soldé par un de nos moments favoris, du moins de ce jour-ci : le trajet en ferry. Bien plus luxueux que ce que nous pensions, les fauteuils sont en cuir, les prix à bords sont dérisoires et 3h seront vite passées entre visionnage de film, repas et wifi. On en profite mais l’arrivée tardive nous rappelle combien nous avons sommeil. Malgré tout, nous trouvons le courage de s’excentrer de Wellington pour rejoindre un petit camping isolé, au bord de la mer, et surtout très silencieux : une bonne nuit en perspective après avoir bravé toutes ces trombes d’eau.

Au petit matin, la promesse d’un réveil en douceur, et d’un ciel aux couleurs majestueuses …

image

Laisser un commentaire