Hobbiton à la recherche de l’anneau perdu, c’est parti !
Nous quittons Rotorua et son odeur d’oeuf pourri – qui persiste même dans les rues de la ville, oui oui – pour une immersion fantastique dans un univers médiéval bien connu : le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux, et ses trous de Hobbit creusés dans les collines. À bien y repenser, cette visite est un peu un comble pour celle qui n’a jamais vu un seul des films de la trilogie, et pour celui qui est fauché comme pas permis : à $75 l’entrée, nous y avons repensé à deux fois… Oh et puis zut de flûte, on est là qu’une fois, et par la même occasion si je peux en rendre quelques-uns jaloux …
Alors que je ne comprenais rien aux références des scènes, je me suis sentie moins seule en apprenant que plus de 40% des visiteurs étaient comme moi, vierges de toute information concernant les œuvres cinématographiques et bibliques. Les raisons invoquées pour leur visite au pays des Hobbit ? 1) Rendre les proches jaloux, 2) Dire qu’ils l’ont vu et ont un instant fait partie du paysage, 3) Accomplir leur devoir après que quelqu’un leur a dit d’y aller à leur place. Je crois que je rentre dans les 3 catégories, soit. Entre fanatique et ignorant, il y a tout de même un large fossé, et tout un langage qui s’apprend.
Haha ! Malgré tout, le cadre en vaut le détour. Plein de détails par ci par-là, et bien que je n’aie jamais rien vu dans les films, j’ai en tête quelques images et de ce fait reconnais quelques symboliques reliques. Combien de fois je me suis demandée qui était Bilbon, par contre, impossible de m’en rappeler. Heureusement, j’ai gardé mes interrogations en interne et ai ainsi évité l’humiliation 😉
Bref, entre autre, on retiendra que des milliers de feuilles ont été importées de Taïwan pour les réimplanter dans l’arbre le plus célèbre du tournage, que les collines ont été surélevées pour y inclure les petites maisonnettes, que la construction du décor aura mis plus de deux ans à s’effectuer, et que les guides sont interdits de porter des costumes similaires au film pour des questions de Copyright et de bataille juridique avec Hollywood. Également que le tournage du Seigneur des Anneaux a en moyenne duré 4 semaines tandis que celui du Hobbit n’en aura nécessité que 12.
Anyway, rien que pour vous, le reportage du jour immergé dans un monde à la limite du féerique.
À la fin, comme pour nous convaincre du bienfondé d’investir une telle somme dans ce tour de 2h, une bière locale nous est offerte dans le pub du village d’Hobbiton où plusieurs scènes ont d’ailleurs été tournées. Je vous passerai les prix exorbitants des quelconques souvenirs que l’on aurait pu acheter (ou pas). Nos souvenirs à nous seront dans nos têtes et sur les clichés.
En résumé, un must-see pour quiconque a vu les films car l’ambiance et le lieu y sont tout simplement fidèles et que rien n’a été changé, tandis que le cadre déjà grandiose sublime les décors, eux aussi parfaitement finis. Pour les simples curieux ou ignorants de mon genre, le prix est sans doute excessif, mais l’on se prend rapidement à l’univers. Le point positif et la conclusion que j’en tire ? De retour en France, j’hiberne 3 jours pour me faire toute la trilogie !




















