Un van de rendu ne signifie pas forcément zéro mobilité : je suis bien décidée à mettre à profit mon dernier dimanche de libre. Aujourd’hui, je laisse JB tranquille et l’abandonne lâchement pour me rendre plus au Nord, à 3h d’Auckland et dans l’une des destinations les plus prisées l’été : Bay of Islands. Le temps ne s’annonce pas très joyeux mais qu’importe, j’imagine trouver de quoi m’occuper une fois arrivée.
Quel accueil lorsqu’à 11h30 je débarque sous une pluie battante ! Une averse qui durera plus de deux heures et m’obligera à traîner dans toutes les boutiques possibles et inimaginables, entre souvenirs et vêtements, alors que la petite ville de Paihia qui borde la baie n’est pas plus grande qu’un petit patelin français. Un dimanche en plus, tout ou presque est fermé ou désert. Visibilité zéro pointé, j’ai maintenant 6h à tuer. D’ordinaire, il est possible de faire des croisières pour admirer dauphins et baleines, tout autant que le ferry pour la petite île qui fait face à Paihia est recommandé. Pas la peine de gaspiller de l’argent ni d’insister avec un temps pareil.
Alors qu’une petite accalmie survient vers 14h, j’en profite pour me rendre à pâtes à Waitangi, 3km plus loin, pour y comprendre la célèbre histoire de son traité. Signé le 6 Février 1840, ce jour est sans doute la date la plus importante de l’histoire de la Nouvelle-Zélande : il déclare officiel le pays et la cohabitation pacifique des Britanniques et tribus Maori. En deux heures j’en aurai sans doute appris plus que nulle part ailleurs : avec le musée pour moi toute seule et un ciel toujours aussi menaçant au dehors, j’ai pris mon temps. Au programme, visite d’une des plus vieilles maisons du pays où Britanniques et chefs Maori se sont accordés le jour J, tandis que d’autres symboles sont passés en revue, notamment le drapeau des Tribus Unies de Nouvelle-Zélande que je trouve particulièrement joli. Petite lueur d’espoir lorsqu’en fin d’après-midi, j’aperçois deux trois rayons de soleil et profite d’un peu plus de luminosité. Le temps est un peu moins hostile et plus appréciable.
L’histoire du Traité de Waitangi en images

Les pirogues, parfois longues de plus de 80m qui; à l’image de celle-ci, ont permis de rassembler toutes les tribus pour la signature du traité

Et le célèbre porte-drapeau qui aura donné vie celui que l’on connait actuellement (et qui va d’ailleurs bientôt changer !) : mélange de l’Angleterre et des Tribus Unies de Nouvelle-Zélande
Finalement, j’aurai bien fait de ne pas avoir payé des mille et des cents au musée Maori d’Auckland : l’endroit était bien plus propice à la compréhension de leur culture, et l’atmosphère encore plus significative. En attendant le bus retour, je m’octroie un petit moment privilégié dans un café restaurant flottant, avec chocolat chaud et muffin en guise de dîner anticipé.
La Nouvelle-Zélande, c’est déjà bel et bien terminé
Un Road Trip à la hauteur de nos attentes,
Un Road Trip imaginé dans nos rêves les plus fous,
Un Road Trip qui, pourtant, a su prendre forme et se réaliser.





















Très sympa ce road trip en NZ. Je prévois ça pour 2015, ça donne envie !