Angkor, magnificence impériale

IMG_1075

À peine deux jours de travail écoulés, que l’on m’offre un weekend anticipé ! Je suis arrivée en plein festival, et ai travaillé pendant des jours qui auraient dus être fériés : tout s’explique. Heureusement qu’ils sont la, ces JF, ça permet un démarrage en douceur et une petite compensation des samedis travaillés.
Anyway, vous vous doutiez bien que je n’allais pas rester à rien faire, et que depuis mon arrivée surtout, Angkor me démangeait. J’ai donc passé deux jours aux temples, à gambader partout dans la forêt et les ruines !

You wanna ride my touk touk ?

You wanna ride my touk touk ?

Avec les bons conseils de ma RH – toujours bien s’entendre avec les RH – j’ai loué un tuk tuk qu’elle connaissait pour la journée. Objectif numéro un : m’y rendre à 5h du matin pour admirer le lever du soleil sur Angkor Wat, le plus célèbre des temples car synonyme de carte postale et symbole du Cambodge avec une présence sur son drapeau. Bon, cette histoire, c’est comme celle du Machu Picchu : on aura beau le décrire et en raconter chaque détail, c’est l’émotion qui prend le dessus. L’atmosphère ambiante, le changement des couleurs et la lumière progressive qui dévoile la grandeur de l’empire Khmer … Plus grand temple religieux au monde, selon les guides. Effectivement, à en voir le temps passé à le visiter. J’y resterai 2h, sans même m’attarder sur chaque pierre ! Un travail de sculptures murales à couper le souffle. Aucune expertise dans ce domaine, mais pas besoin d’avoir fait un doctorat pour le remarquer 🙂

A l'aube du soleil levant ...

A l’aube du soleil levant …

Le soleil pointe le bout de son nez

La chaleur et le Mercure qui montent

En fait, Angkor Vat impressionne par sa grandeur. Tout a été pensé, calculé et édifié de façon méticuleuse. Des tours jusqu’aux remparts, des mini temples qui complètent le principal, aux portes d’entrée qui pourraient terrifier. C’est un immense domaine ou l’on ne peut qu’essayer d’imaginer comment s’y déroulait la vie autrefois. Aujourd’hui, des chevaux et des singes viennent compléter le tableau, en plus d’une végétation que j’adore.
1. Des éléphants

1. Des éléphants

2. Des singes

2. Des singes

Mmmmmh, 7h sonnent à peine quand je décide qu’il est temps de poursuivre notre chemin. Je comprends vite pourquoi un tuk tuk, un vélo ou un véhicule motorisé sont préconisés : c’est immense !  Moi qui voulais faire les temples à pied … Rapidement, le nom de site archéologique prend tout son sens : des temples partout, en veux tu en voilà, certains partiellement dissimulés derrière la jungle, d’autres clairement impossible à imaginer. Et pourtant …! Une petite carte pour vous aider, même s’il est tres difficile de s’y projeter avec une échelle fiable en tête.

Dites-vous bien qu’Angkor Wat ci-dessus n’est que le petit carré que l’on aperçoit au Sud …!

Coucou !

Nous avons donc enchainé, mon tuk tuk driver et moi, sur des plus petits temples nommés Ta Keo, Banteay Krei, et surtout Ta Prohm, le plus connu de tous et adulé par les fans de Tomb Raider : il a servi de décors, et c’est exactement ce que j’y ai retrouvé (avec quelques japonais en prime). Hihi ! Des centaines de photos ont été prises, je vous laisse admirer.
Coucou !

Il est probable que cet arbre vous dise quelque chose ...

Il est probable que cet arbre vous dise quelque chose …

...que cette porte également vous inspire

…que cette porte également vous inspire

... ou bien que les ruines tout simplement vous tentent ..!

… ou bien que les ruines tout simplement vous tentent ..!

image_3Comme d’habitude, pas facile de décrire les ressentis : essayez d’imaginer les chants des oiseaux, les odeurs de coco, la chaleur sur la peau. Bref, l’exotisme du pays, sans les moustiques !!! À ma grande surprise, et malgré la saison des pluies, je ne me suis pas encore fait dévorer : chose rare. La jungle gagne une place de plus dans mon cœur, au détriment de la plage.

En même temps que j’escalade des ruines, j’écoute attentivement mon compagnon de route sur l’histoire du pays, et ce qu’il a vécu avec sa famille.  J’en  apprends bien plus sur le génocide khmer que sur toutes mes années d’études scolaires ! 90% des gens ont connu des pertes de proches ou des séparations pendant les années rouges, et pourtant, ils sourient en abordant le sujet. Mon super guide aussi, tout simplement parce qu’il a conscience de sa nouvelle liberté. Je fais pale figure à côté, moi et ma vie trépidante : bien trop confortable pour imaginer ne serait ce qu’une once de ce qu’il a traversé .Grace à son enthousiasme légendaire et à sa foi, il est aujourd’hui le bon père de famille qui gagne sa vie grace aux  touristes près à payer le triple de son salaire à la journée ! Bon, entre temps, j’aurai appris que mon guide chéri s’est un peu fait enliser dans une secte puisqu’il n’a cessé de me vanter les bienfaits des …témoins de Jéhovah. Mmmh oui, j’y penserai un jour ….peut être..!

Le dit guide en question

Le dit guide en question

 Sinon, vous vous en doutez, mais …une chaleuuuuuuuuur … une humiditééééé … le tout combiné, je ne vous raconte pas mon état : il ne faut pas avoir peur de suer ! On est clairement un niveau au dessus du Costa Rica, mais enfin, on s’habitue ! Au moins, vous ne m’entendrez plus dire que je meurs de froid comme à Paris.
13h ont sonnées en même temps que l’envie de rentrer : depuis 5h je crapahute, et je suis encore fatiguée du combo décalage horaire et boulot. Vite, je mange. Vite, je m’incruste dans un hôtel pour profiter de la piscine et me reposer. Vite, je vais me coucher (20h !).

Le lendemain, on remet ça, mais plus tardivement.

En photos

 

Un concept qui me plait

Un concept qui me plait

Une entrée bien remarquée ...

Une entrée bien remarquée …

IMG_0805

Y fait chauuuuud – je ne vois rieeeeen – mais je suis contente

IMG_0792

IMG_0837
IMG_0779

J’étais obligée … désolée

IMG_0784
Pas de tout repos cette histoire

Pas de tout repos cette histoire

IMG_0862
Tu veux jouer aux Kapla ?

Tu veux jouer aux Kapla ?

Un des milliers de temples

Un des milliers de temples

IMG_0888

IMG_0831

IMG_0823

 

IMG_0870

Certains voient les choses en grand !

Certains voient les choses en grand !

Plus touriste j'ai pas :)

Plus touriste j’ai pas 🙂

Le seul qui se distingue par ses briques (yé oublié le nom comme tous les autres)

Le seul qui se distingue par ses briques (yé oublié le nom comme tous les autres)

Le cadeau de la fin

(pardonnez ma présence et mes commentaires inutiles mais au moins vous avez l’ambiance)

Laisser un commentaire