Avec les bons conseils de ma RH – toujours bien s’entendre avec les RH – j’ai loué un tuk tuk qu’elle connaissait pour la journée. Objectif numéro un : m’y rendre à 5h du matin pour admirer le lever du soleil sur Angkor Wat, le plus célèbre des temples car synonyme de carte postale et symbole du Cambodge avec une présence sur son drapeau. Bon, cette histoire, c’est comme celle du Machu Picchu : on aura beau le décrire et en raconter chaque détail, c’est l’émotion qui prend le dessus. L’atmosphère ambiante, le changement des couleurs et la lumière progressive qui dévoile la grandeur de l’empire Khmer … Plus grand temple religieux au monde, selon les guides. Effectivement, à en voir le temps passé à le visiter. J’y resterai 2h, sans même m’attarder sur chaque pierre ! Un travail de sculptures murales à couper le souffle. Aucune expertise dans ce domaine, mais pas besoin d’avoir fait un doctorat pour le remarquer 🙂

Dites-vous bien qu’Angkor Wat ci-dessus n’est que le petit carré que l’on aperçoit au Sud …!
Nous avons donc enchainé, mon tuk tuk driver et moi, sur des plus petits temples nommés Ta Keo, Banteay Krei, et surtout Ta Prohm, le plus connu de tous et adulé par les fans de Tomb Raider : il a servi de décors, et c’est exactement ce que j’y ai retrouvé (avec quelques japonais en prime). Hihi ! Des centaines de photos ont été prises, je vous laisse admirer.
Coucou !
Comme d’habitude, pas facile de décrire les ressentis : essayez d’imaginer les chants des oiseaux, les odeurs de coco, la chaleur sur la peau. Bref, l’exotisme du pays, sans les moustiques !!! À ma grande surprise, et malgré la saison des pluies, je ne me suis pas encore fait dévorer : chose rare. La jungle gagne une place de plus dans mon cœur, au détriment de la plage.En même temps que j’escalade des ruines, j’écoute attentivement mon compagnon de route sur l’histoire du pays, et ce qu’il a vécu avec sa famille. J’en apprends bien plus sur le génocide khmer que sur toutes mes années d’études scolaires ! 90% des gens ont connu des pertes de proches ou des séparations pendant les années rouges, et pourtant, ils sourient en abordant le sujet. Mon super guide aussi, tout simplement parce qu’il a conscience de sa nouvelle liberté. Je fais pale figure à côté, moi et ma vie trépidante : bien trop confortable pour imaginer ne serait ce qu’une once de ce qu’il a traversé .Grace à son enthousiasme légendaire et à sa foi, il est aujourd’hui le bon père de famille qui gagne sa vie grace aux touristes près à payer le triple de son salaire à la journée ! Bon, entre temps, j’aurai appris que mon guide chéri s’est un peu fait enliser dans une secte puisqu’il n’a cessé de me vanter les bienfaits des …témoins de Jéhovah. Mmmh oui, j’y penserai un jour ….peut être..!
Le lendemain, on remet ça, mais plus tardivement.
En photos
Le cadeau de la fin
(pardonnez ma présence et mes commentaires inutiles mais au moins vous avez l’ambiance)






































