Singap’ je m’évade

Décembre et ses festivités ont sonné avec la fin de l’année. Les lumières s’allument, les hôtels se parent de leurs plus belles décorations, et la nuit revêt une atmosphère de magie qui envoûte. Moi, j’accueille avec bienveillance ces moments, mais surtout celui qui me permettra de souffler un peu, le temps d’une escapade Singapourienne. Après Lia en Octobre et Marie-Charlotte au début du mois, c’est Charlotte qui s’y colle.

Bonjour Singapour, bonjour population, bonjour modernité !

IMG_1543


Je débarque moi et mes vêtements dépareillés dans une ville 100% apprêtée. Je retrouve un peu d’Europe dans cette partie de l’Asie et ce n’est pas pour m’en déplaire : je ferais bien un peu de shopping là maintenant tout de suite !

M'aura pas fallu longtemps pour la tester !

M’aura pas fallu longtemps pour la tester !

Le rêve ne fait que commencer : en découvrant où Charlotte et son copain ont posé bagages, je songe directement à changer de vie. En 2h30 à peine je me retrouve plongée dans un monde aux antipodes de celui du Cambodge. Littéralement, puisque la piscine olympique à disposition des deux tourtereaux me fait les yeux doux. Ces derniers vivent dans des immeubles caractéristiques de Singapour, ces nouveaux buildings tous neufs qui forment un complexe et mettent à disposition des infrastructures communes et démesurées. Piscine donc, salle de fitness, spa, sauna, barbecue area …voyez un peu !

IMG_1548Leur appart? Une vue imprenable sur la ville, avec mention spéciale pour les lumières nocturnes. Leur chambre? Une mini suite avec salle de bain privative. Leur vue? une double baie vitrée qui du haut du 20ème étage donne le vertige. Trop d’émerveillement, même lors d’une escapade aux toilettes. C’est indécent.
En contrepartie, la vie n’est pas donnée. Si l’on s’en réfère au smic qui s’élève a 3000 dollars par mois, je vous laisse imaginer un peu le prix d’une coloc à deux personnes. Cela dit, lorsque le travail est trouvé, bref.
Trois jours complets permettent non seulement d’avoir un bon aperçu de la ville, mais en plus de profiter d’un certain mode de vie. À peine levés que les longueurs aquatiques s’enchaînent. Sauna, Spa, tout pour commencer paisiblement la journée sous 50 degrés. Oui parce que là, le niveau supérieur a été atteint. Autant je vous disais qu’il faisait chaud au Cambodge, autant je peux vous garantir que Singapour ne déçoit pas non plus, avec une humidité encore plus prononcée ! C’est simple, il n’y a plus de différence entre eau de la douche et transpiration. Cheers.

La ville préférée des expatriés français, paraît-il.

Au premier abord, c’est le mélange des populations qui dénote. Frappant, et en même temps, réjouissant. De voir toutes ces communautés vivre comme si de rien n’était, avec une palette de cultures si différentes ! Musulmans, indiens, asiatiques, bouddhistes, noirs, chrétiens, européens, japonais ou vietnamiens…qu’importe ! Ils sont tous la, avec leurs mosquées, leurs églises et leurs pagodes. De cette façon, Singapour regorge de multiples quartiers cosmopolites mais aussi très singuliers. Little india ou Chinatown, business center ou shopping malls, faites votre choix. Les rues sont par endroits gigantesques, avec autoroutes traversantes, quand d’autres ne laissent passer aucune voiture de par leur étroitesse. C’est comme ça, Singapour, avec un fabuleux mélange architectural d’avenues bien pensées.
IMG_1569

Colorées, les rues de Little India

Quartier des mosquées ..

Quartier des mosquées ..

...visitées ! Les chrétiens et tout autre religion y sont tolérés.

…visitées ! Les chrétiens et tout autre religion y sont tolérés.

Les condos, buildings qui poussent comme des champignons et très prisés par les expatriés. Ici, celui de Charlotte et Steven!

Les condos, buildings qui poussent comme des champignons et très prisés par les expatriés. Ici, celui de Charlotte et Steven!

D'une rue tranquille ...

D’une rue tranquille …

...aux boulevards plus agités. Un petit air de New York en Asie.

…aux boulevards plus agités. Un petit air de New York en Asie.

En bref.

Un peu de verdure, tout de même !

Un peu de verdure, tout de même !

Marina Bay District – CBD

Tout ceci ne serait Singapour sans la citer le city centre dominé par le port et sa baie, où le Marina Bay impressionne. Symbole de la ville avec ses trois piliers en forme de voilier, l’hôtel de plus de 500 chambres nourrit les rêves des plus chanceux et joue de sa superbe avec une piscine qui s’élève à plus de 300 mètres du sol. On y est passé, juste pour le plaisir des yeux, et c’est vrai qu’il y a matière à admirer.
La modernité à son paroxysme

La modernité à son paroxysme

Charlotte et Steven, nouveaux expatriés :)

Charlotte et Steven, nouveaux expatriés 🙂

IMG_1645

Coucou vous !!

Quand même, la selfie ! Coucou vous !!

Direction l'entrée du Marina Bay, côté pile

Direction l’entrée du Marina Bay, côté pile

...et en levant les yeux; encore lui ..!

…et en levant les yeux; encore lui ..!

Un (petit) aperçu du centre commercial

Un (petit) aperçu du centre commercial

Marina Bay côté face

Marina Bay côté face

Au pied de l'hôtel ...un pont noir de monde en direction du Gardens Bay

Au pied de l’hôtel …un pont noir de monde en direction du Gardens Bay

Garden's Bay de nuit, difficile rendu avec les photos ..!

Garden’s Bay de nuit, difficile rendu avec les photos ..!

Sinon, en sortant du centre co, un spectacle, comme ça, juste pour manifester la grandeur du lieu ...

Sinon, en sortant du centre co, un spectacle, comme ça, juste pour manifester la grandeur du lieu …

...avec un joli arrière-plan; sinon, ce n'est pas drôle !

…avec un joli arrière-plan; sinon, ce n’est pas drôle !

Tout semble en fait converger autour du Marina Bay : les environs de Gardens Bay sont en accès direct depuis l’hôtel, tout comme le centre commercial où les tentations se transforment en folies dépensières après avoir écouté les vendeurs et leur discours finement rodé. Premières victimes : les asiatiques. Notre folie à nous n’aura pas été le shopping, mais une expérience désaltérante au dessus de tout : a la fois de la ville, mais aussi de nos moyens. Pour 30 dollars par personne, une ascension de 60 étages nous a ouvert les portes au bar le plus haut du monde, bien plus élevé que celui du Marina Bay. Bienvenue à l’altitude, ou personne ne sait si c’est en conséquence d’un verre de trop ou d’un vertige passager que l’on titube. Impressionnante vue à 360 degrés, la sensation est assez unique. Je crois que charlotte et son copain ont apprécié le moment, dans un quotidien ou chaque dollar dépensé est compté. Testés aussi, les clubs de la ville. Forcément, on est dans du plus qualitatif qu’à siem reap.

Du haut de l'Altitude : pas trop dégueu le panorama !

Du haut de l’Altitude : pas trop dégueu le panorama !

A 30 dollars la montée, on était obligé d'immortaliser ...

A 30 dollars la montée, on était obligé d’immortaliser …

Cheers 1

Cheers 1

Cheers 2

Cheers 2

Cheers 3 : alors on danse ...!

Cheers 3 : alors on danse …!

La recherche d’exotisme, un leurre

Dans un contexte totalement différent, nous avons également rendu visite à Messieurs les singes en banlieue de la ville. Soyons honnêtes : l’idée initiale était de partir en grande forêt, bien décidés à mener une sacré randonnée avec chaussures spéciales aux pieds.
Une petite famille comme on en croiserait d'autres là-bas.

Une petite famille comme on en croiserait d’autres là-bas.

Pour parer à toute éventualité on avait même prévu les réserves de nourriture. Finalement, ce que l’on nous a présenté comme grande épopée s’est renommée en boutade, puisque ladite réserve a été visitée en 7 minutes top chrono. IMG_1708Mais où sont donc cachés les sentiers qu’on nous avait présentés ?! Seul réconfort face à notre air dépité, l’arrogance notable des singes qui se sont tout à coup présentés. Des vrais féconds, ces animaux, avec leurs familles nombreuses et leurs bébés qui s’accrochent aux parents ! Des vrais voleurs également, me rappelant leurs parents du Costa Rica, où tout objet contenant de la nourriture est susceptible de vous être arraché sans aucune pitié. J’imagine le danger quotidien pour les jolies maisons avoisinantes : exit les fenêtres ouvertes et le grand air frais, à moins d’être un amoureux du risque.
 IMG_1718

Au final, un séjour diversifié dans une ville qui, semble t’il, a beaucoup à offrir aux âmes en quête d’exotisme sans trop prendre de risques. Nichée au cœur de l’Asie du sud est, il est aisé de comprendre pourquoi Singapour fait office de mégapole préférée chez nos compatriotes : elle offre tout simplement une incroyable bulle de confort durant les semaines de travail, tout en constituant un fabuleux point de départ pour les weekends ou l’envie d’ailleurs se fait plus forte : à l’image de ce mode de vie, c’est bien l’aéroport de Singapour qui en est devenu le parfait symbole, avec ses infrastructures hors du commun et son sens du service frôlant le 5 étoiles.

A bientôt sous un autre ciel ..!

A bientôt sous un autre ciel !

Laisser un commentaire