Battambang – bamboo train

IMG_4326-001

Juillet arrive, synonyme de vacances pour certains et d’une pression moindre pour d’autres (au diable le boulot). Plus d’excuses, la saison des pluies bat son plein, voyez-y là une opportunité parfaite pour s’accorder une excursion express à Battambang, petite ville située au Nord du pays et entourée d’innombrables rizières. Les dernières pluies ont permis aux sols de regorger d’eau et de tout reverdir après une longue saison sèche. Nous nous étions armées de patience, prêtes à attendre le moment le plus opportun : nous y voilà !

Nous avons 24h top chrono pour profiter de la campagne avoisinante.
.
Voyez un peu !

Voyez un peu !

Comme des voleuses, Mélanie et moi nous éclipsons du travail un samedi à 17h30 (attention rébellion), montons dans un taxi privé, embarquons Géraldine au passage, et hop le trip  direction tout sauf Siem Reap ! Une escapade bienvenue avant des vacances qui se font pour ma part attendre. On nous a dit que la route était dangereuse de nuit : que nenni. Plus plat, connais pas. Ok, pas de lumières, ok, pas de goudron, ok, des voitures stoppées par hasard ça et la, mais nous arrivons à bon port dans notre guest house relax max à 21h précises.

Dîner dans une ville qui semble avoir dépassé le couvre feu dès 20h, nous voilà bien seules dans ce petit restaurant trouvé par hasard. Les quais de Battambang sont tous mignons et bien aménagés. La rivière nous paraît immense face à celle de Siem Reap, même si elle ne dépasse pas les 50m de largeur. Que voulez-vous, la reconsidération de nos standards est permanente depuis notre plongeon dans cette vaste région.
.
Le lendemain, c’est totalement zen qu’on aborde la journée. Qu’il fait bon découvrir un nouvel endroit, entre filles, dans une atmosphère apaisante, et après un petit déjeuner bien calées près de la piscine ! Parées pour le bamboo train, l’attraction phare de Battambang, qui nous décrochera de bons fous rires sous un soleil de plomb. On replonge en enfance comme des gamines !

Ze bambou train – attention au départ

IMG_4320-001
IMG_4306
Le système est archaïque, les rails douteux, et pourtant …il en faut peu pour s’éclater au milieu d’un paysage sans nom. La campagne, encore et toujours, à perte de vue. Des fleurs, des rizières, des litres d’eau ingurgités, de la sueur…mais avant tout du bonheur !
.

Coucou c’est nous !

IMG_4334
Comptez vingt bonnes minutes aller : on aura le temps d’admirer. De s’arrêter pour laisser passer les visiteurs sur le retour. Ben oui, parce que construire une voie, c’est possible, mais une deuxième paraîtrait bien trop ambitieux. Résultat, on fait, on défait, à mesure que les passagers se croisent. En attendant, le prétexte est trop bon pour ne pas aller tâter le sol fertile. Pardon pour les petites parcelles que nous auront détruites de nos pas de touristes. Mais là, on n’a pas pu s’empêcher.
IMG_4328-002
À l’arrivée, un petit village où l’on sent les habitants habitués à vivre de leurs ventes. Forcément, les enfants nous aguichent, les vieilles dames aussi. Plutôt que de leur acheter tout et n’importe quoi, on tente surtout la conversation en essayant deux trois phrases de Khmer. Honte à moi, mon vocabulaire et ma grammaire sont toujours aussi proches du néant, la où je les ai laissés les premiers jours de mon arrivée. Qu’importe, les sourires étaient là au vu de nos tentatives ridicules.
IMG_4335
Je jubile, pour changer

Je jubile, pour changer

La photographe en herbe (ohoho, jeu de mots)

La photographe en herbe (ohoho, jeu de mots)

Campagne typique de la région - spécialité ici : les mailles en bambou

Campagne typique de la région – spécialité ici : les mailles en bambou

Pour l’anecdote et si je me souviens bien, Battambang signifie l’homme au bâton perdu : en raccourci, selon la légende et ma mauvaise mémoire, Battambang est l’homme qui a su protéger la ville avec son bâton magique. Capable de rendre le riz noir, il a produit pareil phénomène avec sa peau en ingurgitant ce nouvel or. Depuis, une statue géante orne l’entrée de la ville en hommage à cet homme vénéré par tous. Quant à son bâton, qu’il aurait perdu au combat, éternel sera celui qui mettra la main dessus. J’ai cherché, je n’ai personnellement pas trouvé …et après réflexion, pas certaine de vouloir être éternelle 🙂
Monsieur Baton perdu vous salue

Monsieur Baton perdu vous salue

.
Les pates de riz qui sèchent au soleil

Les pates de riz qui sèchent au soleil

Anyway, Battambang, c’est une immersion totale en rase campagne. Entre villages et routes colorées, l’artisanat est roi. Au total, on visitera de nombreuses habitations où la culture du riz se décline à l’infini : la fabrication d’alcool de riz, de pâtes de riz, de nouilles de riz, et même de chips n’ont plus de secrets pour nous. On retourne littéralement aux basiques, pauvres citadines que nous sommes, souvent incapables de reconnaître les matières premières et produits locaux, hormis ceux tristement étalés dans les supermarchés.

Les habitants sont pauvres, mais semblent se satisfaire de peu. Contrairement à l’Inde, je n’ai pas eu cette impression de misère, mais bien au contraire, cet engouement du partage. Ainsi, entre petites ruelles où chacune a sa spécialité, le troc fait office de monnaie. Je t’échange mon alcool contre des chips et nous voilà bons marchants. Une bonne leçon d’absence de matérialisme et de vraies valeurs.
.
Un des nombreux artisans qui pétrit de ses mains les tonnes de pâtes pour en faire des nouilles

Un artisan pétrit de ses mains la pâte pour en faire des nouilles

L’escapade fut courte mais intense. Régénératrice et vivifiante, avec un regain d’énergie pour entamer la semaine.
Qu’il fait bon s’octroyer quelques moments autres que les usuels instants piscines-brunch de Siem Reap.


.
Dans la foulée, les weekends de Juillet d’enchaînent avec pour mot d’ordre activités : la semaine précédente, c’était excursion matinale dès 8h en vélo, pour aller tâtonner les chemins du sud en direction du Tonlé Sap, avec les expats les plus motivés. On aura eu bien de la peine à le rejoindre, s’embourbant surtout dans les marécages et chemins sinueux, mais que de bons moments ! Le soleil fait un bien fou au moral, la journée n’est finalement pas ruinée si l’on fait l’effort de se lever, et rien n’empêche de combiner sport et relaxation, après 3h d’efforts intenses agrémentés de coups de soleil. Résultat, je reviens à midi, ne pouvant plus marcher, pleine de boue. Fou rire de la sécurité qui me laisse passer, nécessité de passer mes chaussures au karsher, mais grande satisfaction que de donner un sens supplémentaire à mon précieux dimanche.

Escapade champêtre vers le Tonlé Sap

IMG_4227

IMG_4248

IMG_4264


A plus sur nos planches de bambou !

Time for thoughts

IMG_4363-001

Laisser un commentaire