Les environs du lac : Nyaung Shwe

img_5409

Détente et art de vivre

Ce mercredi 24 août donc, la douche est enfin au rendez-vous, et nous accueillons chaleureusement notre lit à l’issue de ces trois jours de trek. Il est l’heure de ne rien faire, de prendre soin de ses muscles endoloris en allant se faire masser, et de ne surtout pas se presser.

img_5407Ce mercredi 24 août également, à l’heure du thé partagé entre françaises sur le roof top de l’auberge, nous sommes témoins d’un tremblement de terre quasiment passé inaperçu aux yeux du monde, l’Italie nous devançant et faisant malheureusement face à un bilan bien plus terrifiant. Bien que le notre ait été plus fort – 6.8 – et ressenti depuis la terrasse, seuls quelques temples de Bagan seront endommagés, avec plus de dégâts matériels que de pertes humaines.
.
Sur le moment, j’ai retrouvé cette singulière sensation datant de mon séjour au Costa Rica. En voyant mon verre bouger, une simple remarque auprès des filles et de Zoé :
Tiens c’est marrant (ou pas), on dirait un tremblement de terre …
 .
Le temps de débattre sur la question, de partager mes imbattables connaissances sur les normes de sécurité à adopter – tous sous les tables et les bureaux ! – et de constater l’inutilité de celles-ci en roof top, notre seule conclusion sera de ne pas bouger et d’attendre bêtement la fin de ce mouvement si particulier. Une minute paraît fort longue …à tâtons, je jette un œil sur les voisins alentours. En face de nous, tranquilou sur leur échafaudage, les birmans continuent leur travail de construction comme si de rien n’était. A l’aise blaiz’ … Une heure plus tard nous réalisons vraiment ce que nous avons vécu, en partageant les témoignages des autres backpackers soucieux de prévenir leur famille que tout allait bien. Ravies d’être des héros nationales, on pense faire de même après le massage…et puis, forcément, trop de hâte et de précipitation : le temps que les news arrivent en France, on était bien trop en avance, surtout au vu de ce qui s’est passé quelques heures plus tôt en Italie : on nous aurait presque piqué la vedette …
img_5425
L’art de vivre à la française, c’est de partager des moments privilégiés entre copines au lieu de se presser pour cocher des endroits visités. Nous étions motivées pour booker le day tour sur le lac dès le lendemain avec lever aux aurores, mais avons joué nos flemmardes et décidé de repousser celui-ci pour notre dernier jour. Au lieu de ça, on fera grass’mat’, parce que qu’on le mérite, et que nos deux prochaines nuits dans les transports s’annoncent difficiles. Détour par le marché, forcément, on s’éprend d’une honnête famille et on se fait piéger. Plus que des emplettes, je craque encore un peu trop pour de réels objets de qualité. En dix mois, j’ai eu le temps de meubler une maison toute entière avec tous les souvenirs rapportés…vous serez prévenus !
.

De la vinasse


0cf5a4c4-d40d-4022-9541-2601fed868feOn devait donc faire du vélo toute l’après midi et gambader dans les campagnes. Étrangement, une heure nous paraîtra suffisante…le temps de profiter de la jolie lumière de fin d’après-midi, et de nous diriger vers le producteur de vin du coin, ultra connu et recommandé pour les français. J’avoue que je ne dirai pas non à un petit verre, en dégustation terrasse comme au bon vieux temps. Au lieu de rues pavées, troquez juste la vue pour un coucher de soleil mémorable où l’on devine au loin l’immensité du lac. Zoé tuerait presque pour retrouver le goût du fromage dans son palais et je la vois venir à dix kilomètres : le partage du plateau de fromages est non négociable. Le retour aux débats sans fin, ceux des profondes discussions après deux bons verres de vin et sublimés par une lumière déclinante qui recolorent à chaque instant les vignes voisines.
.
Ouuuuuuuh, notre moment à nous, notre dernière soirée entre copiiiiines, à refaire une énième fois le monde, à se repasser en boucles nos souvenirs communs et à construire l’avenir !
.
Fin d’après midi notable de par sa signification, mais aussi grâce à trois américains qui nous abordent et pour qui on semble avoir un charme si particulier, la French Touch quoi ! Avec sarouel dejoulasse et style à revoir, mais bon, il semble que notre classe légendaire ait encore une fois transcendé nos vêtements peu flatteurs ;).
.
D’autant plus que l’un d’entre eux tente la conversation dans un français quasi parfait ! WTF, un Américain qui parle Français et en plus, semble intéressant ! (non sans vouloir vous vexer chers compatriotes)  L’humiliation aussi, de voir qu’il en connaît plus sur notre propre pays et de l’entendre sortir des slogans improbables de marques françaises que nous avions déjà oubliés. On hallucine un peu, mais c’est, semble-t’il, la soirée hommage à notre chère France.
Douce vie, grandes discussions et rencontres internationales : le spot de Nyaung Shwe

Douce vie, grandes discussions et rencontres internationales : le spot de Nyaung Shwe

Les canaux et bateaux traditionnels de la région

Les canaux et bateaux traditionnels de la région

Campagne avoisinnante

Campagne avoisinante

A l'entrée de la ville

A l’entrée de la ville

Pas encore grandement développée : lentement mais sûrement

Pas encore grandement développée : lentement mais sûrement

.
Vite bafouée, notre promesse de se coucher tôt pour le lever de soleil du lendemain : on abuse un peu trop sur les mojitos et rentrons bien plus tard que le couvre feu de 22h établi par la ville. Il nous reste à ranger nos affaires pour le check-out super matinal, et à prendre notre douche… sans réveiller les autres voyageurs. Malin, tout ça !

Laisser un commentaire