Inle Lake est un mirage, une hallucination. Un habitat protégé où la vie s’écoule au gré des ondulations du lac et des clapotis des vagues sur les maisons traditionnelles. Dressées sur des pilotis, ces dernières font partie intégrante du paysage, et de l’immense étendue qui s’étend sous nos yeux. Sans elles, le lac Inle n’arborerait pas cette atmosphère si douce et mystérieuse. Un tout autre monde s’étend dans cette région et nous venons de fouler le sol d’un cadre exceptionnel. Obligées d’avoir le pied marin tout de même !
.
À l’écoute des autres voyageurs, nous décidons d’y consacrer une journée toute entière. Flemmardes jusqu’au bout, on n’ira pas plus loin que la réception de notre auberge pour booker notre tour. Bingo, low season, low budget, on profite d’un guide quasi privé, et on retrouve à 5h du mat’ une néerlandaise déjà croisée à Bagan. Génial ! Au petit matin, les canaux de Nyaung Shwe par lesquels nous rejoindrons le lac sont encore silencieux. Le bruit des moteurs n’est pas encore dérangeant et nous embarquons dans une quiétude …royale..
Attention, argot imminent : j’ai le cul bordé de nouilles épisode 3 – un lever de soleil ultra prometteur nous donne du baume au cœur, alors que nous luttons pour émerger de notre courte nuit. La veille où nous étions censées faire le tour, aucun rayon de soleil n’avait percé, laissant certains voyageurs désappointés et nous ayant prévenus que, sans façon, nous bénéficierions d’une exception. C’était certain, rien d’extraordinaire n’arriverait le lendemain. Eh bien eh bien … PARLONS-EN. Ou plutôt … Voyez un peu.
.
..
Lever de soleil – MINUTE PAR MINUTE
3…2…1… Bonjour les terriens !
C’est ce qu’on appelle en prendre plein les yeux…et pas qu’un peu !!! Un moment intime, avec personne aux alentours, si ce n’est les pêcheurs matinaux qui nous offrent leur plus beau spectacle en adoptant une technique de pêche si singulière de cette partie du monde : sur une patte, pour avoir les mains libres et accroître leur adresse. Littéralement, trois filles bouche-bées sur leur pirogue, au milieu d’une peinture d’huile.
D’autant plus hagardes au vu du petit déjeuner fourni par notre guide à l’orée des premiers rayons de soleil. Que vois-je…un chai en prime, notre thé au lait préféré avec Zoé et tant de fois partagé…en Inde ! Omnomnom, trop c’est trop.
Je suis une boule d’émotions, envolée l’humeur ronchon. Nous passerons la journée à naviguer éblouies par la réverbération des rayons et les palettes de couleurs changeantes. Nous traverserons les jardins flottants dont je n’ai pas encore trouvé les mots pour décrire à quel point c’était beau.
De nombreuses étapes aussi, pour profiter pleinement de ce monde à part : le marché local, cet immense bazar où se pressent les habitants du lac. On y discute, on se raconte des anecdotes et on s’échange un millions de sourires qui frappent les esprits. Zoé trouve enfin ses têtes de Buddha dans une ambiance chaleureuse, et il n’est que 6h du matin. La journée commence bien !
.
À tour de rôle, nous enchaînerons les étapes dans les ateliers d’artisanat dressés sur l’eau. À chaque village, sa spécialité, et a chaque arrêt, un achat spontané (à nous trois, bien entendu !). Textile, orfèvrerie, fer forgé, fabrication de cigares…pour tous les goûts. La journée défilera ainsi, sous un soleil splendide et inespéré : une pagode par ci, un pont en teck par là, toujours au travers de deux averses soigneusement évitées..
Les poses accroupies …une tradition en Asie.
.
.
Au déjeuner – 10h30 ! – c’est un nouveau festin qui nous attend : des tomates fraîches, celles dont je parlais tant ! Oignons, haricots verts, salades super bien assaisonnées, mmmmh des légumes !!!! Forcément accompagnés de riz, mais la Birmanie m’aura décidément comblée en reprenant le pas sur une alimentation moins grasse et plus équilibrée. Ravie je suis !Les repas chez l’habitant font toujours partie des meilleurs moments : notre jolie cuisinière nous initie également au maquillage traditionnel que l’on voit porté par tous les birmans, hommes et femmes de 7 à 77 ans.
.
A la fois beauté éclaircissante et protection solaire, cette crème beige naturelle provient du tronc d’un arbre blanc dont j’ai oublié le nom, que l’on frotte et mélange avec de l’eau. Y vouala ! Épargnées jusqu’alors, on y passe toutes. Manque plus que le port du longjy pour devenir de vraies locales (jupe traditionnelle particulièrement appréciée des hommes). Qui dit locales dit navigation sur l’eau. C’est pour qui le canoë traditionnel ?
A la fois beauté éclaircissante et protection solaire, cette crème beige naturelle provient du tronc d’un arbre blanc dont j’ai oublié le nom, que l’on frotte et mélange avec de l’eau. Y vouala ! Épargnées jusqu’alors, on y passe toutes. Manque plus que le port du longjy pour devenir de vraies locales (jupe traditionnelle particulièrement appréciée des hommes). Qui dit locales dit navigation sur l’eau. C’est pour qui le canoë traditionnel ?.
Bon, j’aime pas le canoë, mais je fais un effort. Mes bras m’en veulent déjà et les ampoules s’annoncent, mais qu’importe. Nous voilà propulsées animation du village flottant, avec des habitants aux fenêtres, des enfants qui jouent dans l’eau et une nécessité absolue de faire coucou façon miss France à tous. Face à tant de générosité et de sincère chaleur humaine, franchement, on est revenues bisounours et remplies d’amour. Les birmans donnent et partagent sans rien en retour. Il n’y a pas encore cette valeur monétaire et la volonté de construire du business sur le dos des touristes. Ici, il est juste question de partage. Nous sommes fascinées par leurs beaux visages et leurs communautés, ils sont curieux de notre peau claire et fan de nos sourcils bien dessinés.
Reconnaissance absolue de ce peuple traditionnel et encore vierge de tout individualisme…au milieu d’un environnement naturel exceptionnel. Je serais presque tentée de reconsidérer le mythique lac Titicaca qui trône depuis quelques années en numéro un de ma hit list…et de le troquer contre le lac Inle. Sans rancune….
Une journée sur le lac : suivez-nous !
Voilà, Voilà..






































