Mandalay en fractionné

img_4612

24h top chrono : c'est le temps dont je dispose pour visiter la deuxième plus grosse ville du pays.

img_4616A la fois point d’arrivée et de départ du voyage, Mandalay sera du bonus pour essayer de comprendre un peu mieux ce pays marqué par le bouddhisme, ses cités royales, et les fameux ponts en teck. Arrivée dans une auberge qui ne paie pas de mine, avec littéralement zéro thunes sur moi pour cause de bureaux de change fermés (aéroport, ville et j’en passe), me voilà pauvre un soir de disette. Heureusement je trouve refuge dans mon dortoir spartiate en compagnie de 5 Françaises qui viennent de terminer leurs études de médecine – le réconfort ! Le lendemain, je trouve un bienheureux tuk-tuk et bienveillant conducteur pour m’organiser en 1h30 express de quoi subvenir à mes besoins et faire un aller-retour au palais royal de la ville …avant mon bus journalier pour Bagan. J’ai clairement eu foi en l’humanité et en mon compagnon : la vitesse à laquelle il roulait sur son motorbike laissait à désirer …tout autant que les liasses de billets avec lesquelles je me trimbalais pour le reste du séjour.

img_4642Cela dit, première rencontre concluante avec les Birmans qui sont d’une incroyable gentillesse. Mes premiers échanges avec eux ont été étonnants. Épris de curiosité, des élèves venus de la campagne pour visiter l’humble demeure des anciens rois se sont plus penchés sur mon cas que sur l’architecture et le contenu des bâtiments. Je me suis laissée approcher et ai pris des tonnes de photos. Tous mignons tous beaux, je retiendrai clairement plus de leurs visages et de la disponibilité du guide que des œuvres architecturales. Oups !

De retour à l’auberge, rendez-vous 12 jours plus tard. Avec un peu de chance,  je retrouverai une partie de mes affaires laissées là-bas, sans réelle garantie. Foi en l’humanité, vous dis-je.

LE ROYAL PALACE

img_4619-001

img_4631

img_4637

img_4635

.

Samedi 27 Août – 5h du mat’, yupeee !

img_5735Nuit dans le bus, early check-in à l’auberge. Moi RM, j’ai réussi à me faire facturer une moitié de nuit toujours dans cet endroit douteux alors que je connais parfaitement les rouages de ce qu’on appellera là « hôtellerie ». Question négociation, on repassera. En même temps, au petit matin, c’est presque excusable…

Il est l’heure de la sieste, avant d’embarquer avec mon tuk-tuk driver que j’avais pris soin de réserver avant mon départ. Il est là, il m’attend, il m’offre un café a la Birmane ! De retour sur son scooter, je me sens reine et pleine de liberté.

img_5807

Traversée des campagnes direction les cités royales de Amarapura et Ava. Histoire de jeter un œil à ce qu’on m’a conté comme étant des joyaux à visiter. Bien entendu, j’éviterai les traditionnels droits d’entrée en passant par un chemin que seul mon super guide connait. Personne aux alentours, quiétude royale as usual, et une jolie nature entourant les dizaines de temples et pagodes. Tour à tour, on traverse parcs, habitations traditionnelles, maisons en bambou, et ce que j’oserai nommer un mini Angkor Wat, entouré de douves a forme carrée. Seule différence, les dômes dorés qui sont partout et rappellent l’essence même du bouddhisme et son style…bling bling.

Des vaches, des rizières, des pierres, des chemins boueux, de la nature et, en ce samedi particulier, un grand festival qui se tient non loin de là. A savoir une immense brocante, que l’on pourra aussi renommer gigantesque bordel ou chacun satisfait sa soif, se remplit la panse, chante, danse et dépense. Littéralement seule et unique blanche, je faisais honnêtement pâle figure (ahah !) et bien souvent l’autruche. Surtout, rester humble, modeste, ne pas regarder les gens droit dans les yeux… en faisant une tête de plus. Même croisé des lady-boys ! Bien raccrochée à mon guide, je ne l’ai pas lâché d’une semelle. Résultat, les trois-quarts m’ont pris pour sa femme – en voilà un drôle de couple.


img_5014

Il me tarde quand même d’atteindre le symbole de Mandalay, et ce qu’on retrouve bien souvent sur Google images : le plus long pont en teck du monde, à savoir 1.5km de planches de bois. Temps maussade qui a légèrement éclipsé la magie du lac et de l’environnement, en plus d’un monde impressionnant : plus d’une fois j’ai préféré m’agripper au bois pour éviter de me ramasser 3 mètres au-dessous ! Beaucoup de jeunes locaux viennent se repentir ici ; ils sont clairement majoritaires. Certains sautent depuis les poteaux, d’autres pêchent, les derniers me dévisagent. Je retrouve quelques touristes blancs qui sont d’un certain réconfort, seule sur mon ponton. Les photos ne rendront rien de bien concluant, je me permettrai donc d’utiliser celles prises par un autre voyageur croisé par hasard et qui a eu la chance d’assister à un coucher de soleil impressionnant deux jours plus tôt : voyez-un peu.

Le dit guide !

Le dit guide !

Jusqu’au bout, mon cher guide fera tout pour me montrer ses endroits préférés. Je terminerai même la journée par la prière du soir, pieds nus, devant Bouddha ! On partagera des noodles au sports bar local, bien entendu devant un écran de foot oùu Manchester livrera sa bataille face à Liverpool – un grand classique. Score final dont je n’aurai connaissance, trop épuisée de ma nuit blanche et des visites en rafale. Le lendemain, l’avion m’attend, à destination de Siem Reap.

Mandalay que je redoutais légèrement n’est finalement plus qu’une lointaine appréhension. C’est bien l’art de la rencontre qui a changé mon point de vue sur ses habitants et ses quartiers. Qu’importe le niveau de confort et le temps passé; j’ai découvert ses traditions, écouté sa population, appris de son passé, et me suis laissée porter par l’histoire dans les bâtisses de ses cités.

Ultime étape de mon séjour en Birmanie 100% satisfait, allant même au-delà de mes attentes. Une page se tourne, un énième lundi de reprise s’annonce; je n’en ai ceci dit pas fini avec les Birmans : les honorer à coup sûr, en plaidant leur cause auprès de tous ceux que je connais ! A la prochaine.

LES CAMPAGNES

img_5828

img_5767

img_5808

img_5814

img_5824

.

 

LES CITES ROYALES

img_5795

img_5797

img_5803

img_5777

img_5776

img_5806

img_5772

.

UN PEU DE CIVILISATION

img_5843

Le monk devant Buddha …la folie des grandeurs

.

img_5839

Le carnaval – épopée bordélique

.

img_5895

La grande pagode (ou pas !)

.

U-BEIN BRIDGE

img_5844

img_5862

img_5852

img_5845

.

.

Et le graal…et plouf !

img_4848

Photo copyright mon acolyte de voyage !

Laisser un commentaire