Douce Luang Prabang

img_5590

Le charme colonial de Luang Prabang n’est plus à souligner tant il a maintes fois été mentionné. Pour autant, on ne pouvait pas faire l’impasse sur un must-see recommandé par tous et sans exception. On ne pouvait pas non plus faire autrement que de s’y rendre encore une fois entre filles, étant sur une belle lancée après notre weekend légèrement arrosé à Phnom Penh – pas d’article à ce propos, car pas de photos…ni de grand intérêt.


Les débauchées

Les débauchées

Bref ! Parce qu’on n’en a jamais assez, une semaine off est la bienvenue. Opération Nord du Laos avec une multitude de modes de vie en une semaine : on enchaînera toutes les hospitalités possibles et inimaginables : guest house, auberge, nuit dans une cabane perchée dans les arbres ou bien confinées dans un bus, pour finir en beauté s’il vous plait avec bien entendu un combo Sofitel/MGallery à honorer.

 .
En effectuant une boucle, on aura le temps d’apprécier l’ancienne capitale du début à la fin. L’accueil est royal, grâce aux amis de promo de Camille, installés ici depuis peu (eh oui eh oui, dans ce trou presque paumé..!). Plein d’expats, une communauté française encore plus prononcée qu’à Siem Reap. Forcément, on entame le séjour sur un bon vin-charcuterie-fromage histoire d’honorer notre communauté.
img_5939
Les premiers aperçus sont à l’instar de ce qu’on nous avait conté : on tombe immédiatement sous le charme des maisonnettes en bord de route, débordantes de plantes exotiques et pourvues de leurs plus belles façades, sobrement bâties avec pour signature leurs volets colorés : vert émeraude comme en Provence, ou bleu foncé comme à l’île de Ré. Un petit bout de France s’est implanté là, et nul ne peut douter de son influence avec toutes ces pancartes écrites en français.
Les façades de Luang Prabang..
laos-2016
Luang Prabang me paraît bien plus riche que les villes cambodgiennes : quasiment toutes les habitations sont construites en dur – et avec goût, s’il vous plait-, les routes sont bien finies sans risque de se broyer les chevilles dans des trous abyssaux, les environs sont propres, et surtout, surtout, la ville est d’une quiétude impressionnante. Les gens ne crient pas, c’est ordonné, les gens ne se bousculent pas, c’est organisé. Pour la première fois en Asie, je constate un comportement semblable aux Européens, et des gestes un peu moins animaliers, si j’ose dire. Il semble y avoir une éducation, une (re)tenue, et un respect de l’autre que nous garderons bien en tête.

.

img_5962
Le cadre de la ville est magnifique : bordée par le Mékong et protégée par une autre rivière dont j’ai bien évidemment oublié le nom, la péninsule de Luang Prabang est classée patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses berges tout aussi connues pour donner lieu à de nombreuses excursions fluviales. On en fait vite le tour, mais on adore. C’est paisible et bien aménagé. Je m’y vois bien faire des footings matinaux, tiens …(oui oui, j’y crois encore). Assez parlé d’exercice – entre nous, on sait bien que tout est vain pendant ce genre de vacances, parlons gloutons. Luang Prabang est aussi célèbre pour sa gastronomie française, son art de vivre, et ses boulangeries où l’on se bouscule pour déguster les meilleures baguettes de la région. Mmmmh miam miam miam (pas de dessin).
img_6041Autres points d’intérêt de la ville : les temples. Bon, encore une fois …quand on en a vu un…on a tendance a ne pas vouloir faire les autres. On a ceci dit fait l’effort de mettre un pied au musée dont on nous a parlé, pour aller admirer un énième Buddha couché, épaules couvertes et sans chaussures pour tout bien respecter. Ça, c’est fait.
Effort dantesque ultime, en ce qui concerne l’ascension du mont Phusi – attention, à grand mont dit grand escaliers d’une …centaine de marches. Nous sommes devenues flemmardes ! Situé en plein milieu du centre ville, c’est vrai qu’il donne une sacré vue sur les alentours. Je croyais Luang Prabang toute petite, je me suis trompée. Voyez un peu !
img_5611

Le temps des piscines – silence et luxure…

img_5884Sinon sinon, et comme vous l’avez sans doute déjà vu, on a aussi décidé de ne rien faire. Se dorer la pilule et poireauter dans l’eau en attendant nos cocktails fait maintenant partie de nos indispensables à chaque vacances. Luang Prabang était non seulement notre point de départ de cette semaine de dingue, mais aussi notre dernière étape du séjour après quelques escapades sauvages effectuées plus au Nord du pays. Au retour de trois jours passés dans un confort plus que sommaire, les standards Sofitel et nous ont fait grand bien. Accueil royal du manager de l’hôtel que Camille connaît déjà bien – forcément, en étant dans la même promo et parmi ses amis proches, l’accueil ne pouvait qu’être exceptionnel.
.
Sans commentaire la vie d’expatriée, sous peine de toujours un peu plus vous ennuyer..! 🙂
.

Dans les rues – le centre ville

img_6045

img_6037

img_5899

img_5923

img_6030

img_6016

Les maisons, l’architecture

img_5982

img_5961

img_5966

img_6012

img_6027

 

Les rives du Mékong

img_5964

img_5989

img_6004

img_6010

img_5567

 

Petite ascension du Mont Phusi

img_6055

img_6046

img_5589

img_6053

img_6059

.

Sofitel – ne pas déranger svp !

img_5941

img_5886

img_5890img_5900

img_6178-1

img_5912

 

img_5921-1

img_6182-1

Merci Alex pour l’accueil !

Laisser un commentaire