Les chutes de Kuang Si

img_6054

Dernière étape entre filles, l’eau turquoise des chutes de Kuang Si.

Spot immanquable et référencé dans tous les guides, impossible de ne pas s’y rendre même si cela implique un lever bien matinal pour des vacances. La route nous mène au travers de rizières et forêts, pour toujours plus de verdure et d’authenticité. C’est ici que nous verrons les paysages les plus reculés, les plus colorés, les plus apaisants et les plus inspirants.


img_6300A notre arrivée, quelques boutiques locales témoignent d’un tourisme grandissant et d’un site prometteur. L’évidence est sous nos yeux : nature, chant des oiseaux et cascades en fond sonore nous font presque oublier les quelques touristes chinois que nous méprisons naturellement. En amont des cascades, quelques ours recueillis pour être soignés de leurs blessures. On ne sait jamais trop quoi penser de ce genre de détention, mais à les voir se prélasser ainsi, je ne suis pas certaine qu’ils soient très malheureux. On n’est jamais mieux qu’en famille, et à se chamailler également !

Comportements proches de ceux de l’humain, c’est une découverte. On connaissait nos familiarités avec nos amis les singes, mais bien moins avec les ours.

Anyway, nous avons vite fait d’apercevoir les bassins d’un bleu laiteux. On touche du bois, la saison des pluies ne bat plus son plein, et nous permet d’éviter les couleurs boueuses. En fin de matinée, le site est encore relativement préservé des foules de touristes et nous en profitons pour découvrir chaque recoin. Une multitude de bassins nous fait prendre conscience de la grandeur des lieux. Chaque pas effectué nous en fera découvrir des nouveaux, nous incitant ainsi à poursuivre dans notre lancée pour trouver le spot idéal. Nous qui pensions en avoir pour une heure max, on y aura passé plus de 3h. Admirez un peu …

img_6461

img_6473

img_5992

img_6065-1

img_6495

img_6483

img_6496En cause également : le petit chemin que nous emprunterons pour tenter d’atteindre le sommet des chutes et dont certains nous ont parlé. Assez périlleux, parfois ridicule de nous voir grimper/descendre à moitié sur les fesses, mais belle récompense une fois notre objectif atteint : exit l’eau turquoise et les bassins formés, nous voilà entourées d’une épaisse forêts avec sortes de marécages et bassins naturels aux couleurs verdâtres proches de l’émeraude. Une eau bien plus fraiche également, à l’ombre des rayons du soleil, dont le débit fracassant s’entend sur les rochers bien plus bas. Retour en enfance garanti avec une balançoire confectionnée par les premiers aventuriers : on barbote, on évite les bestioles, on n’essaie de ne pas penser à nos pieds fébriles, et on se prend les orteils dans les rochers entre 3 photos. Qu’importe, c’est paisible et à l’abri des touristes classiques, dirons-nous.

Parmi les destinations du Laos, il est évident que les chutes de Kuang Si se sont fait un nom. Nous n’aurons pas le temps de visiter ses sœurs près de Veng Vieng, ou dans la région du Nord-Est qui regorge de ce type d’endroits fabuleux, mais il est évident que leur préservation sera un challenge pour le futur. A visiter maintenant donc, avant que le boum touristique du Laos n’ait lieu.

Age mental : 12 ans

img_6529

img_6507

Un peu fraîche tout de même ..!

img_6498

img_6107-1

img_6132

img_6536

img_6535

En bonus, curiosité de la nature, une feuille mutante ..

img_6066

Laisser un commentaire