Hué ville fortifiée


Vietnam hello back ! .

Vous avais-je dit que je disposais d’un mois et demi de vacances en transition ? Bon, il fallait bien que j’en fasse quelque chose. Direction le centre du Vietnam histoire d’aller me pavaner un peu plus sur les plages et de visiter quelques villes dont on m’a parlées.
Au côté de mes 50kg de bagages, je file droit vers Hué avec en tête l’idée de revenir quelques siècles en arrière.
Ville à taille humaine, avec des habitants relativement habitués aux touristes : pas grand danger, si bien que l’on passe inaperçu. Au premier abord, rien à voir avec les Cambodgiens et la différence est notable : les gens se fichent de vous, sauf si vous êtes intéressés pour payer. Que l’on aime ou pas, cela me changera de mon petit confort de Siem Reap. Mon auberge est toute mignonne, presque neuve, calme et à l’abri des traditionnels backpackers alcooliques (déjà vécu, déjà tenté, ce temps-là est fini merci). La première nuit, j’aurai la chance d’avoir un dortoir de 12 pour moi toute seule haha !
.
Anyway, me voilà seule face à moi-même comme j’aime l’être parfois. Premier jour où j’apprivoise les rues, me balade près de la Rivière des Parfums, profite des belles lueurs du soleil et passe l’après-midi à déambuler dans les rues. Plus de 10km, ce n’est pas de refus après trop de temps passé derrière un écran.
Hasard du calendrier, j’arrive juste avant un énorme Festival qui a lieu deux fois par an dans la ville. Consacré aux arts et à la gastronomie, je verrai les préparatifs en avant-première et profiterai de quelques décorations additionnelles. Je ne resterai pas durant le festival, ayant déjà booké mon auberge à Hoi An et n’étant pas quelqu’un d’assez hype ou branché pour apprécier ce genre d’évènements. De toute façon ce jour-là, à mon départ, il pleuvait, hinhinhin ! Les choipeaux magiques en tout cas m’en auront donné plein les yeux.

Dans les rues de Hué

J’ai donc testé le vieux train !

Ce bon gros bazar ..!

Coffee shop mania

S’il y a une chose que j’avais bien oublié à propos du Vietnam, c’est leur passion pour le café. Nous voilà copains alors ! Tous les 5 mètres -je ne plaisante pas-, un coffee shop. Et du bon en plus ! Résultat, je ne savais plus où donner de la tête et finissais mes journées à sauter partout, dopée à la caféine. A essayer, le coconut coffee, une tuerie. Etonnamment, je ne dépenserai que quelques dollars par jour et respecterai un budget devenu serré. Improbable mais le Vietnam et Hué sont vraiment moins chers que Siem Reap !
.
.

Les choses sérieuses, maintenant :

la citadelle et la ville fortifiée, avec ses remparts. 

Construite entre 1802 et 1835 quelque chose (dates approximatives, mémoire défaillante mais vous avez l’idée), c’est la dynastie Nguyen (nom correct, en même temps pour noterez l’évidence…!) qui aura fait la renommé d’Hué jusqu’en 1945 où la guerre détruira partiellement les édifices. Maintenant en processus de restauration comme beaucoup de sites en Asie, elle n’en reste pas moins impressionnante et très jolie. Je pensais vulgairement torcher la chose en 2h, j’y resterai environ 4h, le tout sans guide..! Sous une chaleur écrasante, bien entendu, sinon ce n’est pas drôle. Autant dire que j’ai perdu 10L d’eau ce jour-là, mais peaufiné mon bronzage.

Le mastodonte en guise de bienvenue

Honnêtement … on s’y perd. Même avec des cartes, il est compliqué de s’y repérer surtout sans échelle. En revanche, voilà une tranquillité bien appréciée ! Le domaine est vaste, donc les possibilités d’éviter les touristes multiples. A ma grande surprise, pas de cars de Chinois. Il semblerait que l’on soit en low season ici aussi !
.
Bref, je vous laisse faire l’état des lieux, remplis de couleurs, de charme bucolique,
de jardins fabuleux, de pavillons magnifiques et de peintures travaillées. Forcément, tout pour me plaire.

Très chinois ceci tout de même !

Des murs rouges sortis d’on ne sait pas d’où !


Voilà donc un instant un peu hors du temps et du singulier brouhaha Vietnamien qui sévit en dehors des remparts. Une oasis en plein milieu d’un bordel monstrueux, en fait ! A savoir que je n’ai eu le courage de ne visiter que la Citadelle, et non toute la ville fortifiée qui fait plus de 10km². Fallait pas trop pousser quand même 🙂

Laisser un commentaire