Féérique Hoi An

Deuxième étape vietnamienne : Hoi An, située à 30 minutes de Danang et à 2h de Hue. Au vu du nombre de personnes qui m’en ont parlé, je réserve directement 3 nuits et décide d’en faire mon arrêt principal. J’aurai à la fois l’opportunité de visiter son joli port et sa vieille ville historique, mais aussi le temps d’aller me pavaner sur la plage non loin du centre.


Hoi An ville

Les amis ne s’y sont pas trompés : une minute à peine suffit pour me convaincre. La magie opère, l’émerveillement s’ensuit. Les petites maisons jaunes si lumineuses sont caractéristiques du vieux centre historique et ses petits écriteaux en bois à la fois porteurs d’écritures japonaise, française et chinoise lui confèrent un charme fou. Il y a dans Hoi An un petit côté Luang Prabang au Laos, avec des similitudes niveau architecture, des rues à taille humaine et des boutiques artisanales. La vieille ville et ses maisons traditionnelles témoignent de leur histoire et des échanges commerciaux qui s’opéraient lors de la présence des troupes françaises. Pour le coup, le gouvernement vietnamien à vu juste : conscient de l’attrait de la ville, il tente de la préserver du mieux possible avec aujourd’hui, un centre ville piéton où les scooters sont bannis. Exit la pollution, le bruit et les accidents !

Franchement, et même si cela n’est pas comparable en termes de taille, Hoi An m’a je ne sais comment replongé tout droit à La Rochelle et l’île de Ré le temps d’un été : mini ville portuaire, bâtiments historiques, maisons colorées, architecture notable, centre ville piéton, plages à proximité, bicyclettes à foison, air marin … Que dire des multiples rivières qui la desservent et des mini-îles qui caractérisent son centre. À vélo, elles se visitent en dix minutes top chrono. L’ensemble paraît en fait miniature et à petite échelle mais cela permet aisément de visiter le tout sans véhicule. Vous l’aurez compris, une ville comme je les aime tant, à taille humaine et ou la bicyclette aura fait foi trois jours durant.


Que dire aussi de Hoi An au soleil couchant …de nuit, c’est exceptionnel. 
Les lanternes traditionnelles chinoises participent au charme qu’on lui confère
et ajoutent une indéniable magie au cadre initialement magnifique.

Bien entendu, cela vaut à Hoi An un actuel boom touristique et nous avons retrouvé nos tant-aimés bus de chinois. L’authenticité de la ville avec calme et sérénité n’est garanti qu’au petit matin (bizarrement je n’y étais pas) ou bien en journée lorsque les gens sont à la plage ou en excursion. À partir de 17-18h, l’espoir est vain : les rues sont bondées, le marché de nuit nous fait suffoquer bien que l’expérience soit inouïe. Des lumières de toutes parts, des lampions artisanaux, des passerelles illuminées, une atmosphère magique : c’est un véritable Disneyland asiatique. Moi qui ne suis pas très sensible à la culture chinoise et son côté un peu bling bling, il me semble que Hoi An à parfaitement su s’accaparer toutes ces influences et à su en faire un fructueux mélange.

Il y a tant à visiter dans cette ville que je ne pourrai tout voir, ni tout faire. Une fois qu’un temple est vu, les autres sont semblables. Idem pour les maisons traditionnelles qui sont devenues des musées à ciel ouvert où chacun marche sur les pieds de l’autre. Aucun problème pour cohabiter avec des européens, mais lorsqu’il s’agit de chinois aux alentours, ma devise était plutôt courage fuyons. Mes économies aussi..!

Petite pensée pour mon ancien boss qui n’hésitait pas à se faire ses costumes ici !

Dernière chose concernant cette merveille côtière : préparez vos économies justement, car Hoi An est un nid de tentations permanentes, entre restaurants, boutiques, mais aussi tailleurs. Tenez-vous bien …on n’en compte pas moins de 500 dans la ville, et tous se plient en 4 pour vous livrer des costumes sur mesure en moins de 48h à prix défiant toute concurrence. Le centre du Vietnam est en effet connu pour ça. Le tout est de trouver le juste prix avec une qualité garantie, et croyez moi ce n’est pas chose facile ! Mon dieu, j’aurai craqué aussi …même si j’aurai fait dans l’utile. Résultat ok, rien d’extravagant, mais pour 40 dols chaque pièce, pas de regret ! L’expérience est assez ludique par ailleurs. Choisir ses matières, sa coupe, prendre ses mesures, discuter avec les familles …cela faisait partie du package et apportait un peu excitation ! Plus de 4 allers et venues au magasin, ce sera devenu mon QG.

Hoi An plages et paysages

En 4 jours donc, j’aurai le temps de profiter un peu. J’aurai gambadé dans la ville à plusieurs reprises, fais de multiples allers-retours, serai allée à la plage plusieurs fois malgré les quelques efforts requis par les routes sinueuses et ma selle inconfortable. Plein de courbatures, le tout au milieu d’une incroyable nature : les fameuses rizières verdoyantes, les palmiers-cocotiers en bordure des champs et bien sur la plage avec cocktails à la clé. Restons honnêtes cependant : il n’y a là rien de très alléchant. Hormis quelques mètres carrés encore inoccupés, la grande majorité des plages de Hoi An est maintenant privatisée ou bien requière une dépense en boissons pour occuper des transat bien vétustes. La plage en elle même n’a rien de transcendant, si ce n’est un horizon bien dégagé et l’air de la mer que l’on peut retrouver, en toute logique, partout si l’on est sur une plage. Face à ses concurrentes cambodgiennes encore vierges de tout tourisme, la comparaison est difficile..! Peu importe, mon objectif n’est que de bronzer, de ne rien faire et de lire un livre tranquilou. Le temps ne sera pas au rendez-vous le premier jour, mais la patience aura payé et je profiterai des rayons du soleil les journées suivantes. Une petite dernière avant le retour à la vie parisienne et les ennuis qui s’annoncent ! 🙂

Un petit bout de terrain inoccupé, sans transats et personne pour m’emmerder !

Il est évident que Hoi An est un incontournable si l’on passe par le centre du Vietnam. C’est aussi une évidence que de la hisser dans le top 3 de mes villes préférées, aux côtés de ma chère Siem Reap et de la sereine Luang Prabang. Que de charme, que de recoins, que de couleurs et de petites ruelles fleuries qui les caractérisent..! Je prolongerai d’ailleurs le plus possible mon séjour avant de prendre un bus tardif en direction de Danang.

 

Dans les rues

 

Le long de la rivière

 

Et pour le reste …

Laisser un commentaire