Ben quoi, c’est la mode d’aller là-bas ?
C’est pas qu’on aime avoir la tête à l’envers mais …
L’Australie, ce n’est pas seulement le pays des koalas et des kangourous. C’est leur continent aussi !
Trêve de plaisanterie… Si tant de personnes accourent du monde entier pour rejoindre cette terre qui était il y a encore peu de temps bien méconnue -et on notera une légère disproportion du nombre de Français présents sur l’île-continent par rapport aux autres étrangers maintenant- c’est sans doute bien parce qu’il y a des raisons. Et des bonnes !
1) Chère France : courage, fuyons !
D’abord, l’Australie c’est loin. Qui dit loin dit heures d’avion. Qui dit heures d’avion dit au revoir. Au revoir à la famille, aux amis, aux traditions … mais aussi et surtout aux soucis typiquement bien Français. Alors certes, dans ces moments-là et en bons Français que nous sommes, on se posera tous la fameuse question « Mais comment vais-je faire sans ma baguette, mon fromage et mon saucifflard ? » – et puis on trouvera tous une solution, soit en allant chez le Français du coin qui aura déjà ouvert sa boutique artisanale, soit en nous lançant dans notre propre production.
Le bon côté des choses, c’est que nous, on n’entendra plus parler de la courbe du chômage, des énièmes sommets Franco-Allemands qui ne donnent pas de résultats apparents, de la cote de popularité de notre cher Président qui creuse encore même après avoir touché le fond, du rythme scolaire qui tantôt devrait être de 4 jours, tantôt de 5, des starts-up qui peinent à décoller faute d’efficacité administrative et du pessimisme ambiant qui caractérise la France en ce moment.
Et puis, même si on n’en a ouïe dire, on pourra prétendre ne pas pouvoir suivre tout ceci en temps et en heure grâce à un décalage horaire qui, fort heureusement, aura été déterminé pour définitivement nous couper de cet ancien Monde.
2) L’esprit Aussie
L’Australie et son esprit, l’Australie et la belle vie : c’est ce dont se targuent ses habitants mais aussi et surtout ce dont ils sont le plus fiers. L’Australie est un pays qui agit et qui bouge. Le gouvernement recrute, les autorités locales accueillent. Si bien que depuis quelques années, les chiffres ne mentent pas : on note une affluence record de Français là-bas. Par peur ou par envie ? En tout cas les terres indigènes font définitivement rêver. En témoigne le plus beau job du monde et toutes les campagnes publicitaires mises en place pour promouvoir ce territoire. Personnellement, j’étais déjà conquise avant l’heure …
3) Les portes ouvertes au paradis
Entre nous, il faut se l’avouer. Chaque parcelle de ce continent est à voir, et il reste encore tant à découvrir. La Gold Coast et sa barrière de corail sont mondialement reconnues tandis que le fameux bush australien et son mode de vie « roots » ne sont plus à vendre. Ajoutez à cela des sites exceptionnels façonnés par la nature – je pense notamment aux 12 Apôtres près de Melbourne ou bien à Uluru / Ayers Rock en plein centre rouge -, les étendues de plage de sable blanc à Fraser Island et Hamilton Beach, une faune et une flore typiques de la région … un billet simple me suffit !
4) La diversité comme mot clé
Je ne parle pas uniquement des paysages, des activités, des régions ou des villes à découvrir : j’entends là le mélange des cultures qui a eu lieu entre toutes les communautés au fil des années. Bien que les aborigènes souffrent de l’urbanisation, de la mondialisation et surtout de l’explosion du tourisme, l’on peut se réjouir d’une chose : les grandes villes Australiennes sont à l’image de leur population, cosmopolite. Peu d’habitants sont Australiens de souche. La cohabitation est en réalité un immense brassage de cultures et de personnes venant de tous horizons. Beaucoup d’Asiatiques, d’Européens …mais aussi quelques gens originaires des îles du Pacifique à l’image de mon ancienne famille d’accueil qui venait des Samoa.
5) Les Tim Tam
…mais ça, vous en saurez plus à mon arrivée.

