Namaste Sir – India 2016

La vie est fichtrement bien foutue, quand il s’agit d’opportunités : ta meilleure amie étudie en à Delhi, tu avais prévu depuis fort longtemps un road trip en sa compagnie, et voilà qu’en une session de Skype, ça se planifie. Du jour au lendemain, je pose mes vacances, je prends mes billets, et hop, un mois plus tard, je pose les bagages dans ce pays qui me faisait jadis tant rêver !

Hello India !

New Delhi - Jaipur - Pushkar - Jodhpur - Udaipur, et la regrettée cité d'Agra et son Taj Mahal

New Delhi – Jaipur – Pushkar – Jodhpur – Udaipur, et la regrettée cité d’Agra et son Taj Mahal

Zoé m’épate et m’a clairement dépassée dans l’art de s’organiser : son sac de voyage est si petit que je me sens novice dans ce périple. Je n’avais sans doute pas conscience de l’amoncellement de souvenirs annoncé, ni de la nécessité d’être mobile et rapide pour échapper aux trop nombreuses sollicitations.
.
Evernote Camera Roll 20160417 154425L’Inde, c’est un défi de tous les instants, et un challenge que je voulais relever depuis bien longtemps. Zoé, c’est la nana avec qui je suis le plus en phase depuis des années, celle en qui je me suis trouvée, avec une conception de la vie et des valeurs communes qui nous mènent droit vers le même genre de délires. Mon double, en dix fois mieux ! Du coup, la garantie de jolis moments partagés mêmes dans les instants de pure galère. Et on en aura eus ! Ci-dessus, les étapes en 12 jours. Ambitieuses mais finalement pas si folles, on aura eu le temps …de prendre notre temps. Rajasthan partie 1, nous te défions.
.
À savoir que deux nanas dans cette région, c’est un peu comme deux poules au milieu d’un poulailler en ruth : vigilance constante. Pas de temps pour de l’à peu près, pas de place à l’improvisation, même s’il faut constamment s’adapter. L’insécurité est palpable, et qu’importe la volonté de t’intégrer. Passer inaperçue relève de l’impossible quand tu es plus claire de peau que n’importe quel habitant. On te dévisage, on te suit, on te touche, on te quémande de l’argent, de la nourriture, on te croit riche et on t’arnaque. La pauvreté est partout, bien plus visible qu’au Cambodge, et la misère se ressent d’autant plus que le fossé se creuse entre touristes et locaux.
.
Pour apprécier l’Inde, il faut d’abord s’ouvrir à tout. Baisser les barrières, surmonter le manque d’hygiène, revoir ses standards de confort, anticiper les besoins, reconsidérer les plans en permanence, et surtout, surtout, avoir conscience que dans ce pays, tout prend du temps. À partir de là, si ces prérequis sont remplis, il est possible de commencer à s’émerveiller en prenant de la hauteur et un peu de recul.
..
Ce territoire est le pays de la débrouillardise. Les indiens vont droit au but, ne se saluent pas, n’ont même pas de mot pour dire merci en hindi, et se parlent sans se connaître avec une facilité déconcertante. Quand les Français peinent à s’adresser un regard, les indiens, eux s’interpellent sans relâche et ne se posent pas de questions.Tant qu’ils n’ont pas de réponse ou n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, ils ne lâchent rien.
.
Le besoin primaire de manger, je l’ai vu dans les marchés. La nécessité de négocier pour pouvoir se permettre de nourrir toute la famille, aussi. Du coup, c’est l’entraide au milieu d’un gigantesque bazar burlesque, tandis que les gestes commerciaux vont bon train au milieu d’un brouhaha sans nom. Je comprends maintenant pourquoi ils sont si durs a la négociation, dès lors qu’ils traversent les frontières ! Ils ont clairement ça dans le sang. 
.

Il y a tellement à en dire que je ne saurai tout raconter. Il y a aussi tant à découvrir que je ne saurai y retourner sans quelqu’un avec qui partager. J’ai eu la chance de découvrir une infime partie de l’Inde du Nord, et dieu sait que l’Inde du Sud regorge d’autres trésors. Les montagnes de l’Himalaya à cheval entre l’Inde et le Népal me font toujours les yeux doux, tandis que j’ai une revanche à prendre sur le Taj Mahal, seul monument auquel je tenais absolument, mais qui m’est passé sous le nez pour cause de bus annulé. Ce chapitre n’est donc que le premier d’une série de périples annoncés !

.
.
À vos couchettes, et viendra le temps de lire la suite …
.
IMG_2408

Laisser un commentaire